Elle ne l'a pas encore annoncé, mais tout porte à croire qu'Anne Hidalgo va se représenter à la mairie de Paris, poste qu'elle occupe depuis 2014. La femme politique de 60 ans vient d'accorder une longue interview à Elle, paru le 29 novembre 2019. Elle y raconte son enfance, elle qui a grandi dans un HLM de la région lyonnaise, à Vaise. Fille de parents espagnols, elle explique avoir connu la galère, le manque d'argent et le racisme.
"C'était très compliqué dans le sens où il n'y avait pas d'argent. Je voyais le racisme, pas contre moi mais à travers mes parents. Et je voyais leur dignité, eux, qui ne parlaient pas la langue", explique Anne Hidalgo, dont le grand-père était un réfugié espagnol. L'élue en dit encore un peu plus sur son adolescence, marquée par certaines remarques déplacées sur son milieu social.
"Mes parents, ma soeur et moi avons été accompagnés par des profs géniaux, mais j'ai vu aussi certains qui voulaient nous assigner à notre milieu. Par exemple, en seconde, mon prof de maths à dit à mon père : "Elle pourrait faire des études supérieures, mais c'est déjà bien qu'elle fasse des études tout court. C'est déjà une très belle progression sociale pour vous". Mon père s'est retenu, mais il n'était pas content du tout", raconte Anne Hidalgo.
Questionnée sur la qualité de vie des femmes à Paris, Anne Hidalgo explique que 29% des foyers parisiens sont monoparentaux, principalement dirigés par des femmes. L'occasion de revenir sur ses difficultés dans les années 1980, où elle élevait ses enfants. "Cela a été une galère totale. Quand j'étais enceinte du deuxième, nous étions un groupe de parents prêts à nous investir dans une crèche parentale. Nous sommes allés voir le maire du 15e arrondissement. Il nous a dit : "Ce n'est pas ma faute si les femmes travaillent". La seconde réponse mythique a été que si nous ne pouvions pas vivre à Paris à cause des loyers, il restait la banlieue. Cette expérience me nourrit encore. Aujourd'hui, ça va mieux, mais il y a encore du boulot", a-t-elle expliqué.
Retrouvez l'interview de Anne Hidalgo en intégralité dans le dernier numéro de Elle, paru le vendredi 29 novembre 2019.