Si les réseaux sociaux représentent le lieu où la liberté d'expression est reine, cette dernière a ses limites et Anne-Sophie Lapix en a fait les frais. La journaliste qui assure depuis deux ans la relève d'Alessandra Sublet à la tête de C à vous sur France 5 a poussé un coup de gueule dans le magazine Télé 2 semaines.
En animant une émission qui génère beaucoup d'audience en access, Anne-Sophie Lapix le sait, le moindre de ses faits et gestes est jugé, scruté et surtout commenté sur Twitter. Arrivée sur le réseau de l'oiseau bleu sans vraiment le vouloir - l'animatrice a créé un compte afin de couper court aux mauvaises intentions d'une personne qui avait usurpé son identité - la jolie blonde a été estomaquée par la virulence de certains posts. "C'est d'une telle violence ! Quel déferlement de haine ! On en prend plein la figure en permanence de la part de gens qui ne vous connaissent pas, surtout lorsqu'on touche à des sujets politiques", explique-t-elle lors de l'interview.
Se sentant même "insultée" par certains textes, Anne-Sophie Lapix ne cache donc pas envisager de quitter le nid du fameux réseau social : "Chaque semaine je me demande tout simplement si je ne vais pas fermer mon compte." Pas étonnant donc que la célèbre journaliste interdise également l'accès de ce type de site internet à son fils aîné de 12 ans et "préfère reculer au maximum le moment où il sera exposé à cet univers".
Malgré ces attaques, Anne-Sophie Lapix a plus que fait ses preuves sur France 5. La semaine dernière, C à vous a par exemple battu trois records. La meilleure audience avec 1 051 000 téléspectateurs, la meilleure audience moyenne sur une semaine, 934 200 personnes et la meilleure part de marché sur un semaine avec 4,48 %.
Sarah Rahimipour
Découvrez l'intégralité de l'interview d'Anne-Sophie Lapix dans le magazine Télé 2 semaines du 13 au 26 décembre 2014.