Avec un album de Noël aux sonorités jazzy et des galas partout en France, la série Chefs pour France 2 et Les Souvenirs, le nouveau film de Jean-Paul Rouve (en salles le 14 janvier), Annie Cordy (86 ans) continue de faire son métier avec enthousiasme, presque sans relâche. Dans ses interviews transparaissent la même envie, la même bonne humeur, la même énergie. Et sans pathos, elle révèle à L'Express pourquoi elle n'a jamais eu d'enfants.
Cette rencontre d'Annie avec l'hebdo est signée Christophe Carrière. Celui qui est aussi l'un des chroniqueurs fidèles de Cyril Hanouna, dans Touche pas à mon poste, ose poser à l'artiste une question qui lui brûle les lèvres : "Comment se fait-il, chère Annie, notre grand-mère à tous, que vous n'ayez pas d'enfants ?" La réponse est directe et sans chichis : "Parce que je pouvais pas en avoir, pardi ! Vous pensez bien que si j'en avais eu, je ne les aurais pas jetés ! De toute façon, avec Nono [son mari Bruno décédé en 1989, NDLR], on n'a pas eu le temps de regretter. On était tout le temps partis !"
Annie Cordy n'est pourtant pas seule. À ses côtés, sa nièce Mimi, sa manageuse et sa confidente, ainsi que ses deux caniches. Ensemble, elles viennent de déménager à Cannes dans la maison qu'avait achetée Annie sur les hauteurs de la ville dans les années 1970. Dans Le Figaro la semaine dernière, Annie parlait d'une "fin de vie magnifique". Idem cette semaine dans Ici Paris : "Avec ma nièce Mimi, la fille de ma soeur [Jeanne était la grande soeur d'Annie, NDLR], c'est l'amour total, on se complète. J'ai une chance inouïe, ça fait douze ans qu'elle vit avec moi, que je me repose sur elle. J'ai quelqu'un à côté de moi sur qui je peux compter, j'ai une fin de vie exceptionnelle. J'ai vendu mon appartement parisien et on a décidé de s'installer toutes les deux à Cannes." Dans le Sud de la France, Annie Cordy se repose après "l'effervescence des galas" : "Sortir, me balader avec mes deux chiens, en tenue de jogging, c'est très chouette ! Je suis très heureuse de ma nouvelle vie." Une nouvelle vie qui ne rime en aucun cas avec retraite. Annie Cordy a emporté dans ses bagages quelques pièces de théâtre à lire pour un prochain retour sur les planches. En près de soixante-dix ans de carrière, elle n'a jamais cessé de travailler et a bien l'intention de continuer à s'amuser tant qu'elle en a la force. "De nature très positive, je ne supporte pas les gens tristes, tous ceux qui disent que c'était mieux avant, confie Annie dans Ici Paris. Moi, je suis d'aujourd'hui et de demain."
Samedi 10 janvier, Annie Cordy sera à l'honneur sur France 2 dans un nouveau numéro (enregistré en décembre) de l'émission C'est votre vie de Stéphane Bern.
Retrouvez l'intégralité de ses interviews d'Annie Cordy dans Ici Paris et L'Express, en kiosques le 7 janvier 2015.