Et une distinction de plus dans l'escarcelle d'Annie Lennox, une ! Voilà qui ne devrait pas manquer de la conforter encore dans l'énergie que l'artiste, incontestablement l'une des plus formidables popstars britanniques avec ses dizaines d'awards et ses dizaines de millions d'albums vendus tant en solo qu'au sein du duo Eurythmics, met sur la scène musicale et caritative.
Quelques semaines après avoir été promue au rang d'officier dans l'Ordre de l'empire britannique, au regard en particulier de son engagement contre le virus du sida et contre la pauvreté en Afrique, Annie Lennox, 56 ans, vient d'apprendre qu'elle recevrait en juillet 2011 le Silver Clef award (la "clé d'argent"), en hommage à son oeuvre en tant qu'artiste et philanthrope.
L'association caritative Silver Clef a été initialement créée en 1976 par un collège de musiciens et d'exécutifs de l'industrie du disque britannique au profit du centre Nordoff-Robbins pour la thérapie par la musique, puis le désormais traditionnel déjeuner du Silver Clef Award a été instauré, s'exportant même outre-Atlantique, à New York, à partir de 1988.
Annie Lennox recevra son award le 1er juillet au Hilton de Londres lors du déjeuner Nordoff Robbins. Et si le président de la fondation, David Munns, a loué "l'influence globale" de la chanteuse, elle-même a rendu hommage aux actions de l'association, dont elle est une "fervente croyante". Petite originalité, ce sera la deuxième fois que l'artiste de 56 ans se verra remettre la clé d'argent, qui avait déjà été décernée à son groupe Eurythmics en 2000, dans un palmarès qui rassemble les plus grands noms de la musique (de The Who à Muse).
2010 avait déjà été prolixe en distinctions "sociales" pour Annie Lennox, qui, outre sa nomination OBE, avait reçu le Special Envoy for HIV/AIDS, avait été faite marraine de la Elton John Foundation, ambassadrice de la lutte contre le HIV à Londres et ambassadrice de bonne volonté du programme des Nations-Unies contre le sida (UNAIDS), avait reçu le Barclays Women of the Year Award, l'International Service Award pour la défense globale des Droits de l'homme, le GQ Award de la femme humanitaire de l'année, ou encore le Lifetime Achievement Award de la revue Harper's Bazaar.
A-t-elle transmis sa fibre à ses filles Lola, 21 ans, et Tali, 18 ans, petite dernière qui commence à sérieusement faire parler d'elle dans la sphère mode ?
G.J.