La Gare du Nord était habitée par les livres à l'occasion de l'inauguration de l'opération A vous de lire !, le 25 mai à Paris. Pour la deuxième édition, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, était présent pour célébrer le livre et la lecteur, avec la thématique de la correspondance, genre littéraire universel.
Dès ce 26 mai, le Train "À vous de lire ! – Littératour" sillonne la France et propose une exposition itinérante intitulée "Des tablettes d'argile aux tablettes numériques". Cette exposition est conçue comme l'antichambre de salons et d'animations littéraires.
Pour cet événement littéraire, se distinguent Jean d'Ormesson, membre de l'Académie française dont le dernier ouvrage est C'est une chose étrange à la fin que le monde, l'auteure Irene Frain (La Forêt des 29) et l'écrivain et journaliste Gonzague Saint Bris (Balzac, une vie de roman).
Ce trio littéraire a accueilli avec grand plaisir la venue de la comédienne Anouk Aimée, marraine de "A vous de lire !" 2011. L'héroïne d'Un homme et une femme a lu le célèbre poème de Jacques Prévert En sortant de l'école, rappelant avec émotion que c'était le poète qui, lorsqu'elle avait 14 ans, lui avait choisi son pseudonyme d'Aimée, elle qui n'était alors connue au cinéma que par son seul prénom, indique l'AFP. L'actrice est encore à l'affiche de Tous les soleils avec l'amoureux de Laetitia Casta, Stefano Accorsi, sorti le 30 mars dernier.
Plus d'informations sur "A vous de lire" en cliquant ici !