La troupe du Splendid s'apprête à inscrire un nouveau chapitre à sa belle et grande histoire avec la publication d'un livre unique. Un ouvrage baptisé Le Splendid par le Splendid, nous nous sommes tant marrés, sortira le 21 novembre prochain aux éditions duCherche-Midi pour célébrer les 50 ans de la troupe iconique. Il s'agit de l'ultime projet auquel Michel Blanc, disparu le 3 octobre 2024, a participé aux côtés de ses partenaires de scène.
Ce livre est l'ultime collaboration de la troupe et commémore les 50 ans du Splendid. De quoi permettre aux fans de revivre les moments marquants de cette troupe emblématique, qui a indéniablement laissé une empreinte indélébile dans le paysage humoristique français.
Le livre du Splendid referme des photos inédites issues des archives personnelles de chaque membre de la troupe. "Il y a un bouquin qui va sortir, c'est très important, c'est la dernière chose à laquelle il [Michel Blanc] ait participé. C'est Thierry (Lhermitte, ndlr) qui a organisé ça au profit de la recherche médicale, ironie du sort...", a expliqué Gérard Jugnot le 7 novembre dernier sur le plateau de Télématin, alors qu'il est en pleine promotion de son nouveau film On aurait dû aller en Grèce en salles le 13 novembre prochain. "On a tous sorti nos vieilles photos un peu personnelles et chacun, avec le journaliste Jean-Pierre Lavoignat a répondu à ces photos. Ça fait un bouquin assez formidable que je trouve beau", a-t-il poursuivi, personnellement ému par la démarche.
Il faut dire que l'acteur de 73 ans a beaucoup de mal à évoquer le souvenir de son défunt ami d'enfance. "Dans ce bouquin, chacun a parlé et donné son point de vue. J'avais déjà fait ça de mon côté, et là, tout le monde l'a fait, Michel, parmi d'autres. C'est assez touchant (...) On pensait le fêter avec joie ce petit bouquin et malheureusement, cela ne sera pas le cas. Il restera ça", a-t-il conclu. De son côté, Josiane Balasko a également tenu à promouvoir le projet, sur son compte Instagram. "Au profit de la recherche médicale. Nos souvenirs en commun", a-t-elle écrit en légende du post qui dévoile la couverture du livre.
Le livre a déjà été accueilli avec enthousiasme par les plus de 268 000 abonnés de la comédienne. "C'est très chouette ! Qu'est-ce qu'on aimerait tous vous revoir ensemble sur une pièce de théâtre en tournée, dans un film... Avec une immense pensée pour Michel Blanc", "Vos souvenirs font partie des nôtres !", ou encore "Je vais le commander au père Noël", peut-on lire. Les actrices Sandrine Kiberlain et Émilie Dequenne ont également commenté le post, de plusieurs coeurs rouges.
S'il s'agit du dernier projet de Michel Blanc avec ses amis du Splendid, l'acteur n'a pas dit son dernier mot au cinéma. En 2025, deux films marqueront sa présence posthume sur grand écran. Dans Le Routard, une comédie réalisée par Philippe Mechelen, Michel Blanc incarne un rôle inspiré du célèbre guide de voyage, revisité à travers un prisme humoristique par le réalisateur des Tuche. L'autre film, La Cache, dirigé par le réalisateur suisse Lionel Baier, est une adaptation du roman éponyme de Christophe Boltanski, lauréat du Prix Femina en 2015, et plonge dans l'histoire familiale complexe de l'auteur. Une dernière occasion d'apprécier les talents d'acteurs de Michel Blanc.