C'est un retour qui devrait faire énormément de bien à l'équipe de France. Moins de sept mois après avoir subi une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, Anthony Jelonch va retrouver la compétition et pas pour n'importe quel match. Le rugbyman de 27 ans va disputer face à l'Uruguay le second match des Bleus dans cette Coupe du monde de rugby, après une entame brillante face à la Nouvelle-Zélande. Preuve de son importance, le sélectionneur, Fabien Galthié, a décidé de lui attribuer le brassard de capitaine d'entrée de jeu. Un brassard qui est normalement autour du bras d'Antoine Dupont, avec lequel le revenant partage une amitié particulièrement forte.
Dans le documentaire Dupont, naturellement, diffusé sur Canal+, on en apprend plus sur la relation entre les deux hommes, née dans un internat du Gers, à l'époque où les deux joueurs étaient encore de jeunes espoirs du rugby. Le demi de mêlée et le troisième ligne se lient rapidement d'amitié, comme Anthony Jelonch le raconte : "Il était comme il est maintenant, très chambreur, discret, rugbystiquement, il traversait déjà le terrain. C'était un super collègue et un super joueur." Les deux joueurs évoluent ensemble au Castres olympique, où ils vont même être colocataires pendant plusieurs années, avant qu'Antoine Dupont ne rejoigne le Stade toulousain en 2017. Quatre ans plus tard, son grand copain décide de le rejoindre sur les bords de la Garonne. "L'un ne va pas sans l'autre, c'est des inséparables", résume Thierry Cazedevals, l'agent d'Antoine Dupont.
Il est plus facile à vivre on va dire. Il se laisse porter et il dit oui à tout, il râle jamais
Deux joueurs qui ne se quittent plus, en club comme en équipe de France et on imagine que le retour à la compétition d'Anthony Jelonch doit certainement faire très plaisir au numéro 9 des Bleus. "Ensemble, c'est fusionnel, après qui est le chef de l'autre ? Ça, faut leur poser la question parce qu'ils sont pas tout à fait d'accord", s'amuse Thierry Cazedevals, avant qu'Antoine Dupont ne donne un élément de réponse : "Je pense que même Anto a dû dire que c'était moi parce qu'il est plus facile à vivre on va dire. Il se laisse porter et il dit oui à tout, il râle jamais. Il est moins pénible que moi, il est de bonne composition on va dire."
Une belle amitié entre Anthony Jelonch et Antoine Dupont, qui sera certainement à fond derrière son grand copain pour son tant attendu retour à la compétition ce soir face à l'Uruguay.