Si la France a perdu l'un de ses meilleurs joueurs à quelques semaines de la Coupe du monde de rugby avec la grave blessure de Romain Ntamack, elle compte toujours dans ses rangs celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de la planète. À 26 ans, Antoine Dupont continue d'impressionner, que ce soit en club avec le Stade toulousain, où il continue de tout rafler, où avec le XV de France. Devenu capitaine de l'équipe entraînée par Fabien Galthié, le demi de mêlée de génie va certainement avoir un rôle primordial ce vendredi 8 septembre face à la Nouvelle-Zélande en ouverture de ce Mondial en France.
Un rugbyman devenu l'une des stars de son sport et le journaliste Guilhem Garrigues ne s'y est pas trompé. Avec son documentaire Dupont, naturellement, il a tenté de mieux comprendre la personnalité du natif de Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Un joueur scruté et populaire, mais qui reste très discret sur sa vie en dehors des terrains. Pourtant, son coéquipier en club et en sélection, Anthony Jelonch, lâche une petite anecdote qui permet d'en savoir plus sur la personnalité attachante du demi de mêlée. "Lorsque nous étions en colocation, Antoine a mis plus de six mois pour déménager. Il avait trouvé une maison, mais avait toujours une bonne excuse pour rester avec moi. Il ne voulait pas être seul, je crois...", explique le troisième ligne.
Une histoire plutôt amusante et qui montre qu'Antoine Dupont est un homme sociable, même s'il peut parfois paraître moins expressif que certains de ses coéquipiers. Désormais capitaine des Bleus, il est en première ligne lorsqu'il y a une polémique et c'est le cas en ce moment depuis la sélection de Bastien Chalureau. Le rugbyman a été reconnu coupable d'une agression à caractère raciste pour une affaire qui a eu lieu début 2020. S'il a fait appel et que l'affaire reste en cours d'instruction et devrait voir le jugement final arriver en novembre prochain, Dupont a été interrogé sur cette affaire et sa réponse n'a pas été appréciée de tous. "On n'a pas été affecté. On était déjà au courant de cette affaire depuis qu'il est avec nous et il a toujours été exemplaire. Notre première préoccupation, c'est le terrain et Bastien remplit son rôle ", a-t-il déclaré, s'attirant les foudres de plusieurs internautes.
Une polémique qui, on l'espère, ne devrait pas trop troubler les coéquipiers de François Cros, qui sont attendus au tournant dès ce soir face à la Nouvelle-Zélande.