Pendant que 12 Years A Slave continue d'enchaîner les nominations à des cérémonies de récompenses majeures (4 citations aux Screen Actors Guild Awards, 7 aux Independent Awards), le film de Steve McQueen était enfin présenté au public français. La fresque dramatique signée par le réalisateur de Shame tenait son avant-première à l'UGC Normandie le 11 décembre devant quelques invités prestigieux.
Nous voici donc projetés à New York, en 1841. Solomon Northup, un jeune Afro-Américain, est kidnappé et réduit à travailler comme esclave dans des champs de coton en Louisiane. Son calvaire durera près de douze ans. Sous le feu des projecteurs, Chiwetel Ejiofor continue de briller, éclipsant même les apparitions à l'écran de Brad Pitt et Michael Fassbender. L'acteur britannique de 36 ans, soutenu par sa petite amie, la belle Sari Mercer, était au côté du réalisateur Steve McQueen et de la révélation Lupita Nyong'o.
Aux anges, le trio emmené par Steve McQueen a pu savourer l'accueil chaleureux du public, qui comptait dans ses rangs quelques invités de renom. La Britannique et francophone Kristin Scott Thomas n'a pas manqué le rendez-vous, posant même au côté de son compatriote Chiwetel Ejiofor. Audrey Pulvar était également de la partie, prête à vivre un autre grand huit émotionnel, non loin de l'humoriste et animateur Anthony Kavanagh, venu admirer le long métrage acclamé au bras de sa femme, la rayonnante Alexandra Filliez, sa compagne depuis plus de neuf ans et maman de son fils Mathis, 5 ans.
Le réalisateur Claude Lelouch, Hippolyte Girardot (avec sa femme Isabel Otero, mère de la divine Ana Girardot), la pétillante Aïssa Maïga ou encore le président de l'Académie des César, Alain Terzian, étaient de la partie.
"12 Years A Slave" sortira dans nos salles le 22 janvier 2014.