À quelques semaines de la 18e édition du festival Solidays qui se tiendra comme chaque année à l'hippodrome de Lonchamps, du 24 au 26 juin prochain, Antoine de Caunes et de nombreuses autres personnalités qui soutiennent l'événement se sont réunis au Conseil régional d'Ile-de-France, ce jeudi 2 juin pour la conférence de presse Solidays of Love.
Le célèbre animateur télé, engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le sida, de même que le rappeur français Mc Solaar, le chanteur Oxmo Puccino, l'animateur Sébastien Folin et le chanteur Faada Freddy, sont venus défendre les valeurs du festival qui, en dehors de son impressionnante programmation musicale et son ambition caritative, est aussi un espace d'échange et d'information sur les droits de l'Homme, la protection de l'environnement et toutes les formes de précarité.
Luc Barruet, qui a fondé il y quatorze ans l'association Solidarité Sida, aujourd'hui présidée par Bruno Delport, a exposé devant la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, les nouveautés de cette année qui feront la part belle aux débats et échanges d'idées. Outre le Forum Café autour duquel viendront discuter des personnalités comme l'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira, le moine bouddhiste Matthieu Ricard, l'ancien eurodéputé Daniel Cohn-Bendit ou encore le philosophe Vincent Cespedes et le journaliste et écrivain Aymeric Caron, deux expositions de photoreportages seront aussi à l'honneur. REZA présentera Résistances tandis que Anne A-R, actuellement exposée à l'Institut du Monde Arabe, affichera son travail qu'elle définit comme un manifeste photographique pour les réfugiés : I Am With Them.
Sur scène, on retrouvera de nombreux célèbres artistes parmi lesquels l'as du reggae Patrice, le groupe Louise Attaque, l'excellent The Avener, son acolyte Feder et le Dj Snake. La jeune prodige Jain sera aussi de la partie, de même que l'irrésistible Selah Sue et la jolie Louane Emera ou encore la star du blufunk Keziah Jones. Cette année, l'espace sera composé de trois scènes : "L'une principalement electro, la seconde dédiée à la world music et la dernière aux artistes de rue". De quoi laisser la chance à de nombreux artistes pour l'instant méconnus mais néanmoins talentueux, de faire leurs preuves.
Coline Chavaroche