Carton plein pour la 17e édition du Solidays qui s'est déroulé à Paris le week-end dernier. Sur la scène du festival qui vise à lutter en musique contre le sida, on retrouvait de nombreux artistes français et internationaux. Le très sexy duo Brigitte a enflammé les milliers de spectateurs réunis sur la pelouse de l'hippodrome de Longchamp tout comme le groupe Lilly Wood & the Prick, le chanteur Damian Marley ou encore le DJ Brodinski. D'autres grands noms de la musique étaient aussi présents : Xavier Rudd, Marc Cerrone et le Canadien Caribou.
Sur les cinq scènes mises en place se sont déroulés pas moins de 80 concerts en l'espace de trois jours. Pour cette nouvelle édition, l'événement a battu des records de fréquentation puisque ce sont plus de 180 000 personnes qui sont venues prendre part à ce festival organisé par l'association Solidarité Sida. "Nous en sommes à 180 700 et quelques...", soulignait justement Luc Barruet, fondateur et directeur de l'association, lors d'une conférence de presse.
La manifestation qui mêlait concerts et débats avec des personnalités politiques, économiques ou associatives devrait dégager un bénéfice de plus de 2,6 millions d'euros cette année, rapporte l'AFP. Soit 200 000 euros de plus que l'année dernière, un nouveau record pour Solidays qui depuis sa création en 1999 a rapporté quelque 21 millions d'euros à la lutte contre sida.
Une noble cause à laquelle se sont ralliées de nombreuses personnalités comme l'animateur télé Antoine de Caunes, le chanteur Vianney ou encore le comédien Stéphane De Groodt et Maïtena Biraben. Anne Hidalgo, la maire de Paris, était évidemment de la partie, ainsi que Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, et Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale.
"Dans des périodes de tensions maximales, ces trois jours de bonheur important, ça me paraît important", a confié Antoine de Caunes, président d'honneur de l'association Solidarité Sida qui remettra le couvert l'année prochaine. La 18e édition aura lieu au même endroit, sublimé par des travaux prévus d'agrandissement des tribunes.
Coline Chavaroche