

C'est l'une des surprises de cette rentrée télé : le départ forcé d'Antoine de Caunes du Grand Journal. Celui qui a fait les belles heures de la chaîne cryptée en duo avec José Garcia dans des pitreries toujours cultes, dans Nulle part ailleurs il y a un quart de siècle, se mesure aujourd'hui à un nouveau challenge : un divertissement proposé tous les vendredis soirs en direct !
L'Émission d'Antoine, tel en est le titre. Interviewé par nos confrères de Télé-Loisirs, pour l'édition en kiosques le lundi 26 octobre, l'animateur livre quelques détails à moins de 15 jours de la première, diffusée vendredi 6 novembre dès 22h45 en crypté sur Canal+. "Nous allons partir d'un thème dans l'air du temps et dire ce que ça nous raconte sur le monde. Comme le poil, par exemple. L'objectif, c'est de faire un état des lieux à travers des reportages que j'ai tournés et le regard de ma bande", annonce-t-il.
Parmi les intervenants qui prendront part, aux côtés d'Antoine de Caunes, à cette nouvelle hebdo : Monsieur Poulpe et Alison Wheeler, membres du collectif Studio Bagel, proposeront respectivement un jeu et une séquence humoristique autour d'un faux journal intime. Fred Testot tournera, quant à lui, chaque semaine une fausse bande-annonce de film, tandis que Fred Veïsse aura pour mission de tourner des interviews loufoques.
Le sexagénaire revient également sur son éviction du Grand Journal par Vincent Bolloré, dont il semble encore garder aujourd'hui des séquelles : "Ç'a été une période très difficile. Quand c'est arrivé, je préparais déjà ma troisième saison de l'émission. J'ai mis un bon moment à m'en remettre. (...) C'est (Vincent Bolloré) le patron. Après, on joue le jeu ou pas. Moi, j'ai accepté. Le Grand Journal, honnêtement, j'ai tourné la page. Mais ce n'est pas un programme que je regarde parce qu'émotionnellement, c'est encore assez étrange pour moi", conclut-il.
Depuis le départ d'Antoine de Caunes, Le Grand Journal s'est délesté de près de 50% de son public, passant d'une moyenne de 1,1 million de téléspectateurs la saison dernière à 600 000 fidèles quotidiens en moyenne chaque jour depuis la rentrée, avec à la présentation Maïtena Biraben.
Joachim Ohnona