Après la mort aussi brutale que tragique de Jocelyn Quivrin (le père de son petit Charlie, âgé d'un an et demi) survenue sur l'autoroute à l'entrée de Paris le 15 novembre 2009, Alice Taglioni s'était naturellement retirée des plateaux de cinéma.
Absente des écrans depuis Ca$h, en 2008, la très belle actrice française fait aujourd'hui son retour avec La Proie, sous la direction d'Eric Valette, avec à ses côtés Albert Dupontel (actuellement au générique du Bruit des Glaçons), Stéphane Debac, Natacha Régnier, Caterina Murino et Sergi Lopez.
L'histoire ? Un braqueur s'évade de prison pour traquer son ancien codétenu, un tueur en série qui a entrepris de lui coller ses crimes sur le dos. Une policière de la Brigade des Fugitifs se lance à la poursuite du braqueur, devenu bien malgré lui l'ennemi public numéro 1. Quand chacun des protagonistes aura été au bout de lui-même, qui sera le chasseur, et qui sera la proie ?
Inspiré d'un fait divers réel, qui a vu le tueur en série Michel Fourniret voler et enterrer le butin du célèbre gang des Postiches - une cinquantaine de kilos d'or -, tuant la compagne d'un des braqueurs, La Proie sera un polar âpre et dur.
Tourné entre la Côte d'Azur, Prague et la banlieue parisienne, le tournage vient de s'achever et s'annonce comme l'un des événements cinéma de 2011.