Le 9 avril, Arielle Dombasle remettait le Prix de la Closerie des Lilas à la jeune Alice Zeniter pour son roman Sombre Dimanche, paru chez Albin Michel en janvier. La comédienne et chanteuse, récemment très touchée par le décès du metteur en scène Jérôme Savary, faisait partie du jury de cette édition 2013 du prix qui récompense une oeuvre littéraire écrite en français par une femme. C'était donc une soirée 100% féminine à laquelle son compagnon, Bernard-Henri Lévy, n'a pas assisté. Mais le philosophe et sa divine alliée se sont rattrapés dès le lendemain.
Mercredi 10 avril, dans le cadre magnifique du palais Cambon à Paris, les Amis français de l'Université de Jérusalem organisaient le Gala Scopus qui décerne chaque année son prix à une personnalité engagée dans des actions éducatives et sociales pour la promotion du progrès et du savoir. En 2012, Philippe Labro était le lauréat de cette prestigieuse récompense ; il était cette année de retour pour remettre à son tour le Prix Scopus à Jean d'Ormesson, académicien, écrivain et philosophe.
Ce grand gala, au cours duquel Thierry Marx fit des merveilles en cuisine, réunissait de nombreuses personnalités, à commencer par les anciens lauréats du Prix Scopus tels que Bernard-Henri Lévy, son ami Roman Polanski, Beate et Serge Klarsfeld. Martine Dassault, présidente de l'UHJ-France, était présente ainsi que l'ambassadeur d'Israël en France, Yossi Gal. Le gala était présenté par Ariel Wizman et Sophie Brafman, qui ont apporté une touche de dandysme et de glamour supplémentaire à cet important rassemblement.
Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle ont passé une soirée délicieuse. Une de plus, a-t-on envie d'ajouter car le couple, très demandé, choisit avec soin ses apparitions. Dimanche 7 avril, par exemple, c'est à Venise qu'il fallait être pour le croiser. BHL et la comédienne assistaient au Palais Grassi au vernissage du peintre italien Rudolf Stingel, installé à New York. Depuis 2005, ce sublime palais au bord du Grand Canal est la propriété de François Pinault. Le milliardaire y a installé sa collection d'art moderne et d'art contemporain. Ce musée est dirigé par Martin Béthenod et accueille des expositions comme celle de Rudolf Stingel qui vient de s'ouvrir. Parmi les invités, au côté de Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle, des personnalités de la culture comme Jean-Jacques Aillagon, le galeriste Larry Gagosian, mais aussi Ginevra Elkann, héritière de la fortune Agnelli (Fiat).