C'est un rôle passionnant et brûlant que le comédien Arthur Dupont incarnera pour le cinéma. Le jeune homme de 28 ans va se glisser dans la peau de Jérôme Kerviel , le financier de la Société générale qui avait défrayé la chronique en 2008, pour le film Avis de tempête, réalisé par Christophe Barratier (Les Choristes, La Nouvelle Guerre des boutons).
Trader de la Société générale, Jérôme Kerviel a été jugé responsable, à hauteur de 4,82 milliards d'euros, des pertes de la Société générale découvertes en janvier 2008, celles-ci résultant de ses prises de positions sur des contrats à terme sur indices d'actions s'élevant à cette époque à environ 50 milliards d'euros. Défendu par feu maître Olivier Metzner lors de son premier procès, il a été condamné en appel en 2012 à cinq ans de prison, dont trois ferme, et au remboursement intégral de la somme.
Le long métrage Avis de tempête s'attardera sur cet impressionnant scandale financier et sa médiatisation, en adaptant l'ouvrage L'Engrenage : mémoire d'un trader (Flammarion, 2010), écrit par Jérôme Kerviel lui-même, dans lequel il livre sa version des faits. Avec ce rôle, Arthur Dupont sera sur le devant de la scène, après s'être fait remarquer dans Bus Palladium de Christopher Thompson ou plus récemment dans Au bout du conte d'Agnès Jaoui.
A propos du choix de cet acteur, le réalisateur a déclaré au Parisien : "Il fallait un visage encore peu connu du grand public pour qu'on s'identifie à lui. J'ai longuement auditionné plusieurs dizaines d'acteurs de 25 à 30 ans, soit l'âge qu'avait Jérôme Kerviel au moment de l'affaire avec la Société Générale. J'ai trouvé Arthur magistral et très drôle lors de ces auditions. Et sa rencontre avec Kerviel a achevé de me convaincre." Il a collaboré à l'écriture avec Laurent Turner, scénariste de La Proie et a régulièrement consulté Jérôme Kerviel.
Le cinéaste ne compte visiblement pas faire un film à charge sur le personnalité qu'est Kerviel : "Je ne m'intéressais pas du tout à cette affaire. Mais en découvrant cet homme intelligent, attachant, j'ai eu envie de savoir qui était ce bon soldat entré à la Générale en 2000, à 23 ans. À la fin du dîner, j'ai appris qu'il n'avait pas encore vendu les droits de son livre autobiographique L'Engrenage."
L'incroyable parcours de Kerviel a déjà fait l'objet d'une pièce de théâtre en 2009, Le Roman d'un trader, avec Lorànt Deutsch dans la peau du fameux financier.