Premier jour après l'annonce du départ du patron, rue François Ier. Les salariés d'Europe 1, qui ont appris mardi le départ d'Alexandre Bompard pour la Fnac ont la gueule de bois, ce matin. Guy Carlier a été un peu leur porte-parole dans sa chronique Douche Froide. Un départ inéluctable pour l'humoriste : toutes les personnalités qui l'ont félicité ces dernières semaines pour sa chronique sont partis du poste qu'ils occupaient : Jean-Louis Borloo, Gérard Longuet et... Alexandre Bompard.
Sous le choc
"Comment en vouloir à Alexandre Bombard de nous quitter pour la Fnac et ses vendeurs déguisés en jardiniers écossais ?", plaisante Guy Carlier (vidéo ci-dessus). Avant de faire un parallèle entre le départ du patron et un animateur de la station : "Pourquoi le nier ? Ce matin, Europe 1 est sous le choc. La station se remettait à peine du départ de Thierry Fréret (ex-présentateur météo de la station, ndlr) et voilà Bompard qui s'en va à son tour. D'un autre côté, le départ de Fréret relativise le départ de Bompard, ça nous montre que la station peut survivre à l'absence des plus grands". Marc-Olivier Fogiel et Julie, présents dans le studio, éclatent de rire. Guy Carlier redevient sérieux en fin de chronique, rappelle que la liberté de ton sous Bompard "a été totale". Avant de conclure : "Voilà pourquoi ce matin, nous sommes un peu tristes, désemparés, déçus".
La bonne question est qui va remplacer Alexandre Bompard, surnommé Pentium 12 pour sa vivacité d'esprit ? Le Parisien, dans son édition de mercredi, avance deux noms possibles : Axel Duroux, l'ancien patron de RTL (une formidable idée, mais a-t-il envie de s'y coller ?), et Xavier Couture, devenu cadre dirigeant d'Orange qui a un peu fait le tour de son poste... Le mercato est ouvert !