Avec des audiences qui donnent un peu d'air à TF1 - souvent talonnée par France 2 ces derniers mois sur les JT -, Audrey Crespo-Mara a su imposer son style au public de la Une en quelques week-ends à peine. Fraîche et rigoureuse, elle ne doit pas son succès au hasard mais plutôt à une mécanique sans faille dont elle livre quelques-uns des rouages à la façon de commandements bibliques... dans un drôle de livre sacré qui porte le nom de Télé 7 Jours !
Le lundi et le mercredi, Audrey Crespo-Mara prend son courage à deux mains pour garder une hygiène de vie saine : "Je cours deux fois par semaine avec une amie très proche. On part une heure au jardin des Tuileries et sur les quais de Seine qui sont réservés aux piétons. Un moment vital de nettoyage, tant pour le corps que pour la tête !"
"J'ai découvert le yoga il y a quelques mois. (...) Je suis totalement apaisée en sortant de mes cours !", avoue la journaliste, qui confie avoir ses habitudes dans un centre de la rue des Martyrs à Paris.
C'est en début de semaine, quand ses remplacements du week-end sont terminés, qu'Audrey peut souffler et se ressourcer parmi les siens : "Je ne m'éloigne pas de mon clan : mon mari Thierry Ardisson, mes enfants, mes parents, mes amis. Je déjeune, dîne ou passe beaucoup de temps avec eux..."
En fin de semaine, Audrey le sait : elle n'a pas de droit à l'erreur. Ainsi doit-elle impérativement éviter les sorties et les excès. "Les vendredis et samedis soir, je reste en tête à tête avec Thierry. Pas question de sortir ou d'inviter !", reconnaît-elle.
Pendant la première moitié de la semaine, les journalistes qui composent la rédaction des JT du week-end peuvent prendre de l'avance et travailler sur des sujets dits "froids" (ceux qui ne traitent pas d'un sujet d'actualité urgent). "Du lundi au mercredi, je suis souvent au téléphone avec mes rédacteurs en chef afin de lancer des reportages pour les journaux du week-end. Le jeudi, je reviens à TF1 pour les visionner. Je veux avoir vu un maximum de sujets. Je peux ainsi écrire mes lancements avec plus de précision", s'impose-t-elle, consciencieuse.
"Chaque vendredi, toute l'équipe du JT prend le petit déjeuner ensemble. On fait une razzia à la boulangerie !", révèle Audrey Crespo-Mara, partageant même son adresse fétiche, Les Délices de Manon (rue Saint-Honoré, dans le 1er arrondissement de Paris).
Un rituel un brin régressif : celui de la compote de pommes dans un packaging pour enfants, juste avant le direct. "J'avale une compote pour ne pas avoir faim pendant que je présente. Une compote en gourde que j'achète habituellement à mes enfants", reconnaît-elle, presque honteuse.
Le pression retombe le dimanche soir, après le dernier JT confié à Anne-Claire Coudray. "On se retrouve avec Thierry et mes rédacteurs en chef pour dîner dans le restaurant italien Ober Mamma, à Paris !", raconte-t-elle. Une halte qui permet de "manger et boire sans remords". Après l'effort, le réconfort !
Joachim Ohnona