Invitée samedi dans On n'est pas couché pour présenter son livre Libres comme elles, Audrey Pulvar a prouvé qu'elle n'avait pas la langue dans sa poche et qu'elle ne manquait pas de mordant en décochant ses flèches en direction de Valérie Trierweiler ou de Natacha Polony. Dimanche, l'ex-compagne d'Arnaud Montebourg recevait un adversaire de taille dans 18h Politique, son rendez-vous sur i-TELE : Bernard Tapie. L'homme d'affaires n'a pas souhaité répondre aux questions d'Audrey Pulvar sur l'affaire de l'arbitrage. Résultat ? Dix grosses minutes de prises de bec entre la journaliste et son invité.
Evoquant l'affaire pour laquelle Bernard Tapie a été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée" au terme d'une garde à vue de 96 heures cet été, Audrey Pulvar n'a pu aller au bout de sa question. Celui qui fut ministre de la Ville au début des années 1990 refuse tout net de l'évoquer sous prétexte qu'elle est en cours d'instruction. Et le ton monte. "Je n'ai pas envie d'en parler, vous pouvez me respecter ! (...) Je ne vais pas vous parler de l'arbitrage." Surprise par sa réaction, Audrey Pulvar lui demande alors ce qu'ils sont censés faire, peut-être "jouer aux cartes" ? "J'essaye seulement de pratiquer un exercice qui s'appelle l'interview politique. Vous savez que nous ne sommes pas dans un cabinet de psychanalyse ici, je ne suis pas là pour écouter vos confidences !" Rien y fait, Tapie refuse tout net et attaque Pulvar sur ses compétences quand elle évoque cette fois-ci la reprise de Nice-Matin : "Vous ne connaissez vraiment rien au droit ma pauvre (...) Dites à celui qui vous souffle les réponses idiotes, dites-lui qu'il n'y a pas de secret d'instruction dans un tribunal de commerce." Bernard Tapie fulmine, tape du point sur la table. Audrey Pulvar n'en revient pas, change encore de sujet et lui propose de parler foot. Tapie fait alors preuve de goujaterie : "Non, ça ne m'intéresse pas. Je parle de foot avec des gens qui connaissent le foot. Voilà ! Pas avec vous ! Ou alors avec le mec dans votre oreillette ?" A plusieurs reprises durant cet échange musclé, Bernard Tapie fera référence à l'oreillette de la journaliste...
Audrey Pulvar met alors fin à son tête-à-tête et fait entrer sur le plateau son collègue Michaël Darmon. Avant d'enchaîner sur le journal politique, elle décroche un dernier coup à son invité : "Merci Bernard Tapie d'avoir été notre invité. Je constate que vous ne répondez pas aux questions qui vous dérangent et que vous ne les écoutez même pas. On va donc poursuivre 18h Politique en étant un peu déçu de n'avoir pas obtenu de réponses." Une séquence à revoir dans notre player et en intégralité sur le site d'i-TELE.
Après l'émission, Audrey Pulvar a posté quelques tweets qui en disent long : "Le coup de poing sur la table, on en parle ? Ah ah ah.... Qui croit impressionner encore une journaliste comme ça ?" Des collègues journalites, comme Nicolas Domenach, l'ont félicitée pour son sang-froid face à Bernard Tapie.