Vendredi 7 mai 2010, à l'occasion de la journée de clôture des Etats Généraux de la Femme, organisée par ELLE, l'amphithéâtre de Science Po à Paris était plein à craquer. 40 ans après la première édition de cette initiative, lancée par le magazine, de nombreuses femmes ont été au rendez-vous.
Lors de cet événement prestigieux, le Livre blanc de ces Etats Généraux, contenant 24 propositions pour changer concrètement la vie des femmes, a été remis au premier ministre François Fillon, devant de nombreux mais surtout nombreuses invitées de marques.
Cet ouvrage est le fruit de trois mois de tournée en France, durant laquelle des tables rondes ont été organisées afin de mieux cerner les objectifs des femmes d'aujourd'hui et leurs revendications.
Si à l'époque, elles ne s'estimaient "pas heureuses, pas aidées, malheureuses que les hommes s'intéressent si peu à elles", aujourd'hui, Valérie Toranian, directrice de la rédaction, explique que la femme est "exigeante, touchante, complexe, parfois inquiète et tourmentée, consciente de ces paradoxes mais ne voulant renoncer à rien et surtout pas à la liberté d'être elle-même."
Simone Veil, présidente d'honneur cette année, était de la partie, tout comme Nathalie Rykiel, dont la maman, célèbre Sonia Rykiel, avait été l'une des porte-parole fashion du projet de l'époque.
Laurence Parisot, présidente du Medef, était également présente, aux côtés de la dynamique Nathalie Kosciusko-Morizet, Cécile Duflot ou encore la rayonnante journaliste Audrey Pulvar.
Découvrez les clichés de l'événement, qui s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse et engagée !