Mercredi 28 août 2019, Eva Darlan, Aure Atika et Catherine Marchal ont énuméré les noms des 97 victimes de féminicides depuis le début de l'année devant le parvis de l'Hôtel de ville de Paris. Comme décor : deux grandes banderole listant les noms de ces femmes tuées. Associations, manifestants et familles étaient venues en soutien, à quelques jours de l'ouverture du Grenelle pour les violences conjugales. Une minute de silence a été observée pour leur rendre hommage.
Anne Hidalgo était présente pour cet hommage nécessaire, comme le rapporte Le Monde. "La violence à l'égard des femmes n'est pas un fait domestique, c'est un fait politique", a-t-elle rappelé, en assurant ne plus vouloir "continuer à faire seulement de la communication". L'initiative de cette journée d'hommage a été donnée par Eva Darlan puis reprise par la Mairie de Paris qui a annoncé l'ouverture d'un accueil aux femmes de 15 à 25 ans victimes de violences à Bagnolet, le 31 août prochain.
La comédienne, très engagée contre les violences conjugales, a fait la promotion de l'événement sur Twitter. "Habillez vous en blanc, il s'agit de rendre hommage aux éternelles, ces femmes tuées par leur conjoint, ignorées par les politiques. Le blanc, couleur des anges. Hommage pour l'éternité", a-t-elle indiqué. Les regards sont désormais rivés vers le Grenelle, qui s'ouvrira du 3 septembre au 25 novembre prochain, où la somme de 1 milliard d'euros a été débloquée pour la lutte contre les violences conjugales.
Plusieurs personnalités étaient présentes pour cet hommage, comme Elsa Wolinski, le politicien Christophe Girard et le comédien Raphaël Mezrahi.