La seconde édition de la Marseillaise des femmes s'est comme prévu tenue dimanche 12 juin 2011, et a réuni un peu plus de 1 400 participantes passionnées pour 5,450 km de course au coeur de la cité phocéenne.
C'est en famille ou entre amies que les challengeuses se sont présentées au rendez-vous, à 8h30, sur le village de la manifestation, pour un échauffement musical entraînant. Elles ont ensuite entamé, à 9h (heure à laquelle une cavalière fière sur un cheval noir a donné le départ), leur défi, placé sous le signe de la solidarité.
Cette année encore, l'événement fut soutenu par des marraines pétillantes et dynamiques. Les héroïnes de la série à succès de France 3 Plus Belle La Vie ont chaussé leurs baskets pour suivre le parcours d'exception de la manifestation.
Aurélie Vaneck (alias Ninon), Coline d'Inca (Sybille) et Léa François (Barbara) se sont en effet élancées avec entrain parmi les candidates, arrivant derrière les spécialistes Klilech-Fauvel (17min41sec), Elisabeth Taes (19min40) et Guylaine Paul (19min59sec), qui ont terminé aux trois premières positions.
Élodie Varlet, qui incarne Estelle dans le feuilleton, n'a pas pu participer à la course - ses obligations professionnelles la retenaient en dehors de Marseille -, mais a tenu a réaffirmer son soutien à l'événement, dont les fonds récoltés grâce aux inscriptions seront en partie reversés à la Fondation pour la Recherche Médicale pour la lutte contre le cancer du sein et à Amnesty International pour le droit des femmes.
"Ces causes sont toujours importantes, il faut en entendre parler, ça existe toujours. Si notre notoriété peut aider à amasser de l'argent en vue d'épauler les autres, ça nous fait plaisir", a-t-elle confié à Purepeople.com. "La Marseillaise des femmes est un rendez-vous à l'esprit très libre, qui véhicule les valeurs suivantes : être bien dans son corps, partager un moment enthousiaste dans une ambiance de copinage, ou encore assumer d'être une femme et de courir, car le sport n'est pas exclusivement masculin."
Retrouvez toutes les informations de la Marseillaise des femmes en cliquant ici.
Laureline Reygner