C'est une vidéo qui est rapidement devenue virale, tant elle est impressionnante et glaçante ! Il s'agit d'une avalanche provoquée par l'effondrement spectaculaire d'un glacier au Kirghizistan, dans les magnifiques gorges de Juuku à l'est du pays. L'auteur de cette vidéo faisait partie d'un groupe de 10 personnes, 9 britanniques et un américain, dans la région pour un trek dont ils ont réussi à sortir tous vivants et presque indemnes.
C'est Harry Shimmin qui a posté cette vidéo sur son compte Instagram. Ce randonneur expérimenté a choisi d'explorer la chaîne de hautes montagnes d'Asie centrale du Tian Shan pour le spectacle magistral qu'elle offre. A un moment donné, il a décidé de se séparer temporairement de son groupe pour prendre des photos en haut d'une falaise. C'est alors qu'il a entendu le bruit sourd de l'effondrement d'une partie du glacier. Il a rapidement commencé à filmer le paysage catastrophique...
Dans son message, il apporte des explications à ce qui a pu choquer celles et ceux qui ont regardé les images, se demandant pourquoi il n'avait pas fui. "J'étais là depuis quelques minutes déjà, donc je savais qu'il y avait un abri à côté de moi." Il précise que s'il reconnaît être resté jusqu'à la dernière minute et avoir pris un risque en filmant, étant sur le rebord d'une falaise, il ne pouvait pas fuir la coulée. Il s'est donc abrité sous l'abri rocheux pendant que la neige se répandait. Derrière le rocher, pensant qu'il allait mourir, il avait l'impression d'être dans le blizzard. Après l'avalanche, il est sorti couvert d'une petite couche de neige, sans une seule égratignure. Le reste du groupe se trouvait un peu plus loin. Chaque membre était vivant, sain et sauf, sauf une personne qui a toutefois eu "seulement" le genou blessé, une autre des bleus.
Harry Shimmin a précisé que leur groupe a eu de la chance d'avoir fait une pause : "Si nous avions marché cinq minutes de plus, nous serions tous morts." En effet, le chemin qu'ils auraient dû prendre aurait été très dangereux s'ils l'avaient choisi pour fuir la violente coulée. Un témoignage notamment mis en lumière par le journaliste scientifique Norédine Benazdia.
Cette avalanche causée par l'effondrement d'un glacier fait écho à un autre événement, dramatique celui-ci : celui du glacier de la Marmolada, le plus haut sommet des Alpes italiennes fragilisé par le réchauffement climatique au début du mois de juillet, faisant 11 victimes. Ce qui pourrait être le bilan définitif selon le colonel Giampietro Lago, responsable du département scientifique des carabiniers, estimant qu'aucune autre personne n'est portée disparue.