Réactualisation : La réaction de la 20th Century Fox n'aura pas tardé devant le buzz enflant. Le porte-parole du studio a nié en bloc l'arrivée au casting d'Arnold Schwarzenegger pour Avatar 2, ni en vilain ni dans un quelconque autre rôle.
Le 17 septembre, nous écrivions : C'est un fait avéré, Arnold Schwarzenegger et James Cameron sont amis, et leurs collaborations pour deux Terminator et True Lies ne le démentent pas. Mais de là à ce que Schwarzy intègre le casting d'Avatar 2, qui plus est dans la peau du méchant de l'intrigue ? C'est ce que croit savoir le site Latino Review, lequel s'était récemment distingué en lançant les rumeurs de Ryan Gosling et Zac Efron au casting de Star Wars 7.
Une révélation à prendre avec des pincettes, mais très sérieuse à en croire le site qui dit être bien informé pour l'occasion, citant des "sources de haut niveau". Cela fait vingt ans que les deux amis n'ont pas tourné ensemble, ce qui ne les empêche pas de se voir de temps à autre. En mars 2011, notamment, James Cameron était au beau milieu de la forêt amazonienne au Brésil pour une conférence écologique au côté d'un certain Arnold Schwarzenegger. Après avoir notamment rencontré le chef Raoni et avoir parlé énergies alternatives, "Jim" Cameron avait lâché quelques mots sur les futures suites d'Avatar, souhaitant que ses acteurs viennent avec lui en Amazonie afin de mieux s'imprégner de sa vision des choses.
Selon Latino Review, Arnold Schwarzenegger – actuellement en train de tourner Expendables 3 – a bien été choisi pour incarner le grand méchant d'Avatar 2, un "général, bad guy humain". Du côté du studio, aucune information n'a filtré, et rien n'indique que des discussions ont été entamées. Pour information, les trois suites d'Avatar seront tournées simultanément avec, pour le deuxième volet, un tournage qui débutera dans les premiers mois de 2014. La Fox prévoit de sortir les films en salles respectivement pour les mois de décembre 2016, 2017 et 2018, avec un budget production avoisinant le milliard de dollars.