Loin des polémiques qui touchent certains ministres, Aurélie Filippetti continue de décorer des artistes ! Après André Manoukian et Jeanne Cherhal, la ministre de la Culture a fait chevaliers des Arts et des Lettres deux autres personnalités de la chanson : Axel Bauer et Emily Loizeau. Un duo tout fier d'être épinglé durant son passage au Midem 2014 à Cannes.
Axel Bauer avait le sourire et il y avait de quoi. Délaissant le blouson de rockeur pour la veste de costume pour le Midem, le chanteur de Cargo de nuit n'a pas caché sa joie de recevoir l'insigne de chevalier des Arts et des Lettres des mains d'Aurélie Filippetti. Au pupitre de la ministre, le rockeur s'est ainsi dit ravi d'être "devenu la même année président et chevalier" selon Nice-Matin. Car l'artiste a récemment créé le Guide des artistes de la musique (GAM), dont le but est de rassembler les musiciens de tout bords pour se défendre à la manière d'un organisme de lobbying, notamment sur le numérique.
Nul doute que le chevalier Axel Bauer a donc dû aborder l'épineuse question du digital avec la ministre, qui n'a pas fait preuve de beaucoup d'optimisme sur le sujet dans son discours. "Nous n'avons toujours pas trouvé le modèle économique qui permette de financer la culture à l'ère du numérique", a-t-elle déclaré, annonçant toutefois une nouvelle série de mesures de soutien à l'industrie musicale.
Présent au Midem 2014, plus grand marché réunissant les professionnels de la musique, en tant que président mais aussi que chevalier, Axel Bauer a aussi été décoré aux côtés d'Alison Wenham, présidente de AIM, l'association des musiques indépendantes du Royaume-Uni, et de la ravissante Emily Loizeau, qui est vraisemblablement devenue maman pour la seconde fois à l'automne dernier. Auteure de l'album Mothers & Tygers en 2012, la chanteuse a été épinglée - comme Shakira il y a deux ans. Elle a ensuite participé à l'un des événements du Midem, le concert Music for films- A French School, au cours duquel elle a interprété son dernier single Upon a Forest, extrait de la bande originale du film Il était une forêt de Luc Jacquet, lequel avait déjà signé La Marche de l'empereur. Une jolie décoration qu'elle pourra partager avec ses fans lors de sa tournée qui se poursuit le 15 février à Hyères, puis à Lille le 21 mars ou encore à Rouen le 6 mai.