Ce jeudi 6 juin 2024 est une date historique en France. La raison ? Il s'agit du 80ᵉ anniversaire du Débarquement des forces alliées en Normandie, le jour qui marque le début de la Libération de la France et de l'Europe.
À l'occasion de cette date importante, les deux premières chaînes de télévision bouleversent la totalité de leur programme pour faire place à une émission spéciale. Par exemple, depuis ce matin, sur France 2, le journaliste Julian Bugier accueille des spécialistes de la Seconde Guerre mondiale, et pas seulement.
Parmi les invités présents sur son plateau exceptionnel, il y a notamment un célèbre chanteur français : Axel Bauer. La raison ? Son père a joué un rôle clé durant la guerre de 39-45. En effet, il était LA grande voix de la BBC et de Radio Londres.
Né le 2 juillet 1918 et décédé le 6 avril 2018, Franck Bauer, le père du célèbre chanteur, est notamment celui à qui l'on doit les messages "Les Français parlent aux Français". Sur le plateau de France 2, l'interprète du tube Cargo a déclaré : "Il a dit cette fameuse phrase 517 fois et il s'occupait aussi des programmes de jazz".
D'ailleurs, il y a deux ans, Axel Bauer a sorti l'album Radio Londres dans lequel il rend un bel hommage à son père, héros de la résistance et speaker de la Seconde Guerre mondiale.
Il n'y a pas que le père d'Axel Bauer qui a eu un rôle décisif dans la Seconde Guerre mondiale. En effet, le père de Michael Jones a lui-même participé au Débarquement en Normandie, le 6 juin 1944.
Pour pouvoir rejoindre les troupes, John Merick Jones a néanmoins dû mentir sur son âge. Une fois à Caen, il rencontre son épouse, Simone Lalleman, et donne naissance à Michael, le 28 janvier 1952, à Welshpool, dans le Pays de Galles. De belles histoires pour ces deux héros de la guerre qui ont participé à la libération de la France.