Lorsqu'elle était Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Rachida Dati a choisi de ne pas prendre de congé maternité et de reprendre le travail moins d'une semaine après la naissance de sa fille, Zohra, en janvier 2009. Axelle Lemaire entend procéder autrement, pas seulement pour profiter de son bébé, mais aussi par conviction.
La secrétaire d'État chargée du numérique, 40 ans, est enceinte de son troisième enfant. Nous l'apprenions cet été. Tout en poursuivant sa mission au sein du gouvernement - elle travaille d'arrache-pied sur le délicat projet de loi sur le numérique, actuellement en consultation publique afin que les internautes fassent leurs propositions, avant sa présentation en Conseil des ministres en novembre -, Axelle Lemaire prévoit de s'aménager une "pause" lorsqu'elle accouchera, mi-février 2016.
Selon Libération, qui révèle cette information, c'est une "nécessité physique et familiale mais aussi politique". Axelle Lemaire estime avoir un "rôle symbolique à assumer" : "Le congé maternité est un acquis et un droit social. Il reste un prétexte pour les employeurs pour mettre les femmes au placard, donc pas question d'y renoncer."
Pour un troisième enfant ou plus, le congé maternité dans la fonction publique est de 26 semaines, soit presque 7 mois. Axelle Lemaire ne s'éloignera évidemment pas si longtemps du gouvernement. Une pause, pour l'exemple, suffira.