Axelle Lemaire est enceinte et en poste au gouvernement, comme l'avait été en son temps Ségolène Royal. Une situation qui avait inspiré à François Hollande un bon mot quand la secrétaire d'Etat lui avait annoncé sa grossesse : "Tu sais, j'ai connu, moi aussi, une ministre qui avait eu un enfant au gouvernement", lui aurait-il glissé, selon L'Express. Mardi 15 septembre, Axelle Lemaire (40 ans), qui attend son troisième enfant, retrouvait le président dans les salons de l'Elysée pour la remise du Prix de l'Audace Créatrice à Jean-Claude Maillard, PDG et fondateur du groupe Figeac-Aéro.
Le Prix de l'Audace Créatrice récompense, chaque année depuis 1996, des entrepreneurs français ayant réussi à faire progresser simultanément leurs résultats, leur rentabilité et leurs effectifs. Créé par le fondateur de la holding Fimalac, Marc Ladreit de Lacharrière, présent hier à l'Elysée, ce prix encourage l'innovation et rend hommage aux entrepreneurs. Le groupe Figeac-Aéro est spécialisé dans la fabrication de pièces élémentaires et de sous-ensembles aéronautiques, et collabore avec de grands groupes comme Airbus et Dassault.
Pour recevoir ce prestigieux prix, le lauréat était pour le moins bien entouré. Outre Marc Ladreit de Lacharrière, François Hollande, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du Numérique, et son ministre de tutelle, Emmanuel Macron, en charge de l'Économie, de l'Industrie et donc du Numérique, de nombreux hommes d'affaires avaient fait le déplacement, comme Laurent Dassault, arrivé en vieille Fiat 500 du plus grand chic, Directeur général délégué du Groupe Industriel Marcel Dassault. Son frère Olivier Dassault, député de l'Oise, était également présent, tout comme Louis Schweitzer, ancien président de Renault et actuel Commissaire général à l'investissement, Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën, et Nicolas Seydoux, président de Gaumont (et grand-oncle de Léa Seydoux). Véronique Morali, présidente du directoire de Webedia et de Fimalac Développement, et Cédric Siré, fondateur et directeur général de Webedia, un groupe leader du digital que visitait François Hollande en mars, étaient présents.
Il fallait remarquer les mimiques amusées de François Hollande quand le facétieux Marc Ladreit de Lacharrière est allé chercher par la main Emmanuel Macron et Axelle Lemaire pour les faire monter sur le podium, pendant le discours du président !
Parmi les autres personnalités conviées à cette cérémonie, notons la présence de Laurence Parisot, vice-présidente de l'Ifop et ancienne présidente du MEDEF, d'Alain Minc, essayiste et conseiller politique, et de Cyril Viguier, producteur, journaliste et animateur.
Evidemment, pas de président sans la présence bienveillante de son conseiller en communication, Gaspard Gantzer, que l'on a pu voir discuter brièvement avec Emilie Lang, attachée de presse de l'Elysée et également son épouse. Ce n'est pas François Hollande, qui collabore étroitement avec la mère de ses enfants, qui s'opposerait à la présence d'un couple au Palais. Quant à Axelle Lemaire, elle ne devrait guère prendre de recul de sitôt : la secrétaire d'Etat souhaite porter jusqu'au bout le projet de loi sur le numérique qui sera rendu public le 21 septembre, pour que les internautes puissent faire des propositions, avant sa présentation en Conseil des ministres en novembre.