Longtemps, la Williams WF16 dans laquelle il trouva la mort le 1er mai 1994 à l'âge de 34 ans, sortant à grande vitesse de la courbe de Tamburello sous les yeux d'un tout jeune Michael Schumacher, a alimenté la mémoire... et les chroniques judiciaires. Bientôt 18 ans après la disparition d'Ayrton Senna, dont le nom habite encore les circuits de la F1 (son neveu Bruno Senna, qu'il avait annoncé en 1993 comme son successeur, court sous les couleurs de l'écurie Williams), c'est la Toleman TG184-2 de ses exploits précédents qui fait l'actualité.
C'est dans le baquet de cette monoplace qu'Ayrton Senna, quelques semaines après avoir inscrit ses tout premiers points dans l'univers de la F1 en finissant 6e du Grand Prix d'Afrique du Sud, avait posé la première pierre de sa légende avec une deuxième place au Grand Prix de Monaco 1984, sous des trombes d'eau : l'interruption de la course au tour 32 l'avait même empêché de ravir à un certain Alain Prost (leader de la course un tour avant l'interruption) la victoire en Principauté, après une remontée fantastique depuis la 13e place sur la grille de départ et, en prime, un dépassement sur le mythique Niki Lauda. Un exploit qui avait permis au débutant brésilien de changer d'envergure, passant chez Lotus puis McLaren, et de prendre la route de ses trois titres mondiaux (1988, 1990, 1991) et de ses 41 victoires en 162 Grands Prix.
La fameuse Toleman TG184-2 d'Ayrton Senna sera proposée à la vente le 16 mai 2012, indiquait hier Nice-Matin : la maison Silverstone Auctions mettra alors aux enchères le bolide du passé (4-cylindres en ligne turbo 1.5 de 600 ch), restauré. Pour exposer, ou même pour courir, selon le catalogue.