Aïe. Deux personnalités les plus puissantes de milieu de la mode ont été ébranlées.
Au banc des accusés : le génie du milieu Karl Lagerfeld et la papesse crainte par le monde entier Anna Wintour. Oui, Azzedine Alaïa, l'un des seuls couturiers à ne pas avoir la langue dans sa poche (au même titre que monsieur Karl, d'ailleurs), vient de nouveau de balancer sur la patronne du Vogue américain, considéré comme le magazine de mode le plus puissant du monde. Et il n'a pas eu que des mots doux pour le directeur artistique de la maison de la rue Cambon.
Interrogé par un site internet Virgine magazine, le créateur d'origine tunisienne âgé de 71 ans n'y va avec le dos de la cuiller.
"Je n'aime pas sa mode, son esprit et son attitude. C'est trop caricatural. Il n'a jamais touché une paire de ciseaux de sa vie. Cela ne signifie pas qu'il n'est pas talentueux mais il fait partie d'un autre système. Et il a des capacités. Un jour, il fait de la photo, et l'autre, une pub pour Coca-Cola. Je préférerais mourir plutôt que mon visage soit sur des panneaux publicitaires. Nous ne faisons pas le même métier. Et il ne rend pas service aux jeunes stylistes qui vont penser que tout marche comme cela", déclare-t-il au sujet de Karl Lagerfeld, qui nous a offert un défilé Croisière majestueux.
Et le pire reste à venir...
Car lorsqu'il évoque Anna Wintour, se lâche complètement.
"Je l'ai déjà dit. Elle sait tenir un business mais elle ne maîtrise pas la mode. Quand je vois comment elle s'habille, je ne crois pas en ses goûts vestimentaires une seule seconde. Et je peux le dire haut et fort ! Elle n'a pas photographié mon travail depuis des années et pourtant, je suis l'un des meilleurs vendeurs aux Etats-Unis. Les Américaines m'aiment et je n'ai pas besoin de son soutien. (...) Elle fait peur à tout le monde mais quand elle me voit, c'est elle qui a peur !"
Azzedine Alaïa a-t-il voulu déclencher une polémique interminable ?
Ah, la mode, ses querelles, et son univers impitoya-ableuh.