À chaque cérémonie de récompenses, son lot de paillettes. Ce que l'on sait moins, c'est que l'envers du décor est souvent beaucoup moins glamour qu'en façade et le présentateur transgenre B. Scott (de son vrai nom Brandon Scott Sessoms) peut vraisemblablement en témoigner.
L'Américain de 32 ans est en effet au coeur d'un scandale sans précédent qui a éclaté lors de sa participation aux BET Awards 2013 en juillet dernier. Les faits remontent à cet été : populaire et très demandé, B. Scott est convié par les organisateurs pour présenter le show précédant la prestigieuse cérémonie. Fidèle à sa marque de fabrique et à lui-même, le présentateur décide de remplir la tâche, métamorphosé en son alter ego féminin. Cheveux longs, maquillage prononcé, vernis à ongles et tenue résolument sensuelle, B. Scott laisser parler la femme qui sommeille en lui et s'affiche ainsi, fier et bien dans ses escarpins, devant les caméras.
Sauf que cela n'est finalement pas au goût des têtes pensantes de l'événement. Quelques instants après avoir foulé le tapis rouge, l'étonnant présentateur est invité à se rendre en coulisse et à se changer. Et c'est en smoking strict et chaussures très plates que réapparaît le jeune transgenre, visiblement un brin déçu et décontenancé...
Six mois plus tard, le site TMZ sort aujourd'hui de sa botte secrète des e-mails échangés entre certains organisateurs prouvant que ces derniers n'avaient absolument pas l'intention de laisser B. Scott agir "librement". "Je ne veux pas qu'il ressemble à une femme, écrit ainsi Stephen Hill, chargé de la programmation musicale. Je veux qu'il soit plus mec." Ce à quoi la vice-présidente Rhonda Cowen lui répond : "Je peux lui dire quelques mots au sujet d'un comportement moins 'féminin'."
Dans un autre mail, Monique Ware, la big boss des BET Awards, va carrément plus loin et dévoile des manigances plus poussées : "L'excuse devrait être qu'il est arrivé en retard et donc qu'il a été remplacé. Ça ferait bizarre de changer de présentateur en cours de route" - sous-entendant qu'elle ne souhaitait pas que B. Scott foule le red carpet en femme puis en homme. Cette affaire est d'autant plus étonnante que le présentateur s'est bâti sa petite notoriété sur ses looks féminins et glamour qui font aujourd'hui de lui une personnalité médiatique à part entière. Contactés par TMZ, les organisateurs des BET Awards n'ont pas souhaité faire de commentaires.