C'est du regard qu'elle a dévoré le chef le plus étoilé au monde : Babette de Rozières a réservé un chaleureux acceuil à Joël Robuchon lors du premier Salon de la gastronomie des Outre-Mer qui s'est tenu à Paris du 7 au 9 février.
La restauratrice préférée des Français, Babette de Rozières, s'est payé un invité d'honneur de renom pour le lancement de la première édition de son salon gastronomique. Qui de mieux que le chef aux 28 étoiles pour donner le coup d'envoi du nouveau projet de l'animatrice de télévision guadeloupéenne ? Joël Robuchon n'a pas manqué d'apporter son soutien à cette belle initiative, et a assumé à merveille son rôle de président d'honneur de la première édition de ce salon, loin des accusations qui pèsent actuellement sur lui. Celle qui a l'habitude nous présenter ses petits plats sur France Ô n'a pas manqué de convier aussi son ami Tex, le compositeur-interprète Phil Barney ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo. Deux femmes de pouvoir pour mettre à l'honneur le patrimoine culinaire d'Outre-Mer, un savoir-faire exceptionnel qu'a voulu honorer Babette, qui cuisine tous les jours ses spécialités exotiques dans son restaurant des Yvelines, La Case de Babette.
Le salon, qui s'est tenu sur trois jours à la porte de la Villette à Paris, a fait place à de nombreuses animations musicales et culinaires autour de son thème principal. La candidate de l'émission de télé-réalité L'Ile des Vérités Tatiana Laurens Delarue s'est prêtée au jeu de l'animation d'un concours de danse folklorique auxquels ont notamment participé le groupe D'lys des Iles et le Show Tahiti Nui. Un carnaval de la Martinique était aussi prévu, de même qu'une dégustation de rhum et ti-punch. Plusieurs débats autour de la diététique, nutrition et autres problèmes d'auto-suffisance des Outre-Mer étaient aussi au programme. Enfin, un prestigieux concours était organisé sous la houlette de celui qui a été élu meilleur ouvrier de France puis chef de l'année et enfin cuisinier du siècle : Joël Robuchon a ainsi décerné le Trophée de Babette, qui récompensait le plat le plus représentatif de la gastronomie des Outre-Mer réalisé par l'un des nombreux élèves d'écoles hôtelières du territoire français. Une initiative originale qui a reçu un franc succès et qui ne manquera pas de se reproduire l'année prochaine.
Coline Chavaroche