Le 23 octobre prochain, l'Angleterre assistera au baptême du petit prince George du côté du palais St. James. Un choix qui tranche avec la tradition qui jusque-là voulait que les baptêmes royaux se déroulent dans l'enceinte même de Buckingham. Ce choix, les parents du nourrisson, le prince William et son épouse Kate Middleton, l'ont fait sciemment. Et l'identité des parrains ne pourrait que confirmer cette volonté du couple princier de faire les choses comme ils l'entendent...
Car si la tradition voulait que les parrains et marraines soient issus des familles royales européennes - ceux de William ne sont autres que l'ancien roi Constantin II de Grèce, la princesse Alexandra de Kent, l'Honorable Lady Ogilvy, la duchesse de Westminster, Lady Susan Hussey, Lord Romsey et Sir Laurens van der Post -, le duc de Cambridge et son épouse ont décidé de choisir les leurs parmi leur cercle d'intimes. Et à l'approche de la date, des noms commencent à circuler, et certains reviennent avec insistance.
Parmi eux, celui de Fergus Boyd. Le jeune homme, qui a fait ses études à Eton avec le prince William avant de partager une maison avec Kate Middleton et lui lors de leur deuxième année à l'université de Saint Andrews, fut un témoin privilégié de leur amour naissant. Emilia d'Erlanger, une amie d'enfance de la duchesse rencontrée à l'école Marlborough, est aussi régulièrement citée, alors même qu'elle conseillerait la duchesse sur l'aménagement de leur appartement au palais de Kensington. C'est elle qui avait introduit la jeune Kate dans le cercle des amis du prince William, et elle est l'épouse d'un proche de ce dernier, David Jardine-Paterson, également ancien étudiant d'Eton.
Enfin, troisième nom à revenir avec insistance et compté parmi les favoris chez les bookmakers, Hugh van Cutsem, l'un des plus vieux amis du prince William, qui est lui-même parrain de la petite Grace, fille de Hugh. Le père du jeune homme était un proche du prince Charles, et au moment de son décès, le prince William était bien évidemment au côté de la famille.
La presse outre-Manche se fait l'écho de nombreux noms pour endosser les rôles de parrain et marraine du petit George, fierté de ses parents. Bien évidemment, le prince Harry et Pippa Middleton font partie des candidats, alors que les médias citent Thomas van Straubenzee, le meilleur ami du prince William, Jamie Lowther-Pinkerton, le plus ancien conseiller du prince, ainsi que l'ancienne nounou des fils de Charles et Diana, Tiggy Pettifer, née Legge-Bourke.
Les paris sont désormais ouverts, mais Buckingham ne dira rien avant le 23 octobre...