Pour son documentaire diffusé bientôt sur la chaîne américaine MTV, le rappeur Macklemore s'est offert une guest-star de renom, et pas des moindres. Alors qu'il tente d'éveiller les consciences autour des dangers de l'addiction, l'interprète de Thrift Shop a recueilli les confidences de l'actuel président des Etats-Unis, Barack Obama.
"Quand j'étais adolescent, j'ai pris de la drogue, j'ai bu et j'ai testé à peu près tout ce qu'il y avait sur le marché. Je vivais à Hawaï et c'était un endroit plutôt tranquille. J'ai eu de la chance de ne pas devenir accro, excepté pour les cigarettes. J'ai mis un temps fou pour arrêter. Mais j'ai l'impression que la rapidité à laquelle vous pouvez devenir dépendant aux médicaments est d'autant plus violente. Je ne sais pas si vous avez le même ressenti que moi ?", a-t-il déclaré dans la bande-annonce de l'émission en question, intitulée : Prescription For Change: Ending America's Opioid Crisis.
Une hypothèse confirmée par le musicien de 33 ans, qui est lui-même devenu dépendant au Percocet, un puissant antidouleur, avant de s'éprendre d'un autre médicament, l'OxyContin, quand son fournisseur n'a plus pu lui en fournir. "Je suis resté enfermé chez moi pendant toute une semaine à prendre des médicaments juste pour rester en vie, d'une certaine manière", a-t-il assuré.
Macklemore n'est pas le seul à être tombé dans le piège puisque de nombreux sportifs ont tendance à développer ce genre de dépendances, notamment en cas de blessures et lors des périodes de convalescence au cours desquelles les médecins leurs prescrivent de puissants antidouleurs. "Ils traversent la même chose que vous et font des choses dont ils ne s'imaginaient même pas capable juste pour avoir plus de médicaments", a tristement constaté l'ancien avocat de 55 ans.
La majorité des overdoses proviennent des drogues légales
Ce n'est pas la première fois que le chef d'Etat pointe du doigt la responsabilité des entreprises pharmaceutiques puisqu'en mai dernier, à la Maison Blanche où il a reçu le rappeur pour la première fois, Barack a rappelé que "la majorité des overdoses proviennent des drogues légales prescrites par les docteurs. L'addiction ne provient pas toujours d'une ruelle sombre, mais des cabinets des médecins".
Rappelons que depuis l'an 2000, les overdoses ont triplé aux Etats-Unis et qu'elles font chaque année, plus de mort que les accidents de la route.
Coline Chavaroche