En 2020, Apolline de Malherbe a récupéré les commandes de la matinale de RMC suite au départ de Jean-Jacques Bourdin. Elle y réveille les téléspectateurs avec son émission Apolline Matin, pour laquelle elle s'entoure d'une équipe de chroniqueurs afin de décrypter l'actualité.
Celle dont la famille est propriétaire d'un château du XVIe siècle pouvait jusqu'à présent compter sur le chroniqueur Nicolas Poincaré mais ce dernier a décidé de voguer vers de nouvelles horizons et de quitter RMC. Ce lundi 8 juillet signait d'ailleurs son dernier jour à l'antenne, au grand dam d'Apolline de Malherbe qui lui a réservé un émouvant hommage en direct. "Un merci tout particulier ce matin puisque c'était votre dernier 'Expliquez-nous' avec nous dans Apolline Matin. Ça fait cinq ans que vous êtes chaque matin à réveiller les auditeurs de RMC. C'est avec beaucoup d'émotion, cher Nicolas, que Charles (Magnien, ndlr) et moi vous disons bon vent et merci", lui a-t-elle adressé.
Et de commencer à faire son éloge : "Chaque matin, vous avez raconté, expliqué avec à la fois enthousiasme, passion, gourmandise mais aussi avec précision, expérience, recul, pédagogie..." Mais, gêné, Nicolas Poincaré lui a demandé de s'arrêter. "N'en jetez plus !", l'a-t-il interrompu. Apolline de Malherbe était pourtant bien consciente que son chroniqueur ne souhaitait pas d'adieux mais, taquine, elle ne l'a pas du tout écouté. "Je peux vous dire que ce matin, Nicolas m'a dit 'ne dis rien, ne dis rien', pour partir sur la pointe des pieds. Non, on ne vous laissera pas partir sur la pointe des pieds mon cher Nicolas. Merci pour ces matins partagés, cher Nico". "Tu vas nous manquer", a ajouté Charles Magnien.
Nicolas Poincaré ne sera donc pas de retour dans Apolline Matin à la rentrée sur RMC. A la place, il rejoint la boîte de production de David Pujadas, Particules, pour laquelle il va s'occuper de développer des reportages. Une casquette de producteur qu'il commence à porter à 62 ans. "C'est un tout nouveau métier. A 62 ans, je me lance dans quelque chose que je n'ai jamais fait avant et qui m'excite beaucoup", a-t-il confié pour TV Mag. Pour palier à son absence, RMC a recruté Matthieu Belliard, qui a déjà été l'une des figures de la matinale. Il l'avait quitté en 2018 pour partir sur Europe 1 et avait ensuite rejoint Aurélie Casse sur France 5 dans C l'hebdo.