C'est l'événement politique de cette fin de semaine. Vendredi 24 juillet, Barack Obama est arrivé au Kenya pour une visite officielle. Un voyage un peu spécial puisque c'est la première d'un président américain dans ce pays d'Afrique de l'Est mais surtout la première d'Obama dans la patrie de son papa. Résultat, le démocrate a pu retrouver quelques membres de sa famille dès son arrivée.
Sur le tarmac de l'aéroport de Nairobi, Auma, demi-soeur de Barack Obama, l'attendait déjà, aux côtés de hauts responsables locaux et bien sûr de son homologue Uhuru Kenyatta. Dans la capitale kényane, placée sous très haute sécurité, le président des Etats-Unis, récemment touché par une nouvelle fusillade, a ensuite filé en limousine - avec sa demi-soeur - vers son hôtel pour un dîner où, tout sourire, il a retrouvé Mama Sarah qu'il considère comme sa "grand-mère" bien qu'elle ne fasse pas partie de la famille.
"Je suis fier d'être le premier président américain à visiter le Kenya. Je suis content de voir ma famille et de parler avec les jeunes Kényans à propos de l'avenir", a twitté dans la soirée Barack Obama, quelques heures après son arrivée. Le Démocrate, né à Hawaï d'une mère américaine et d'un père kényan, avait longtemps été gêné par l'inculpation du président Kenyatta devant la Cour pénale internationale pour son rôle présumé dans des violences postélectorales. Les poursuites ont toutefois été stoppées en décembre, faute de preuves, lui permettant de venir dans l'Afrique de l'Est.
Samedi 25 juillet, Barack Obama participait ensuite à un sommet sur l'entrepreneuriat. "Je voulais être ici, parce que l'Afrique est en marche, l'Afrique est l'une des régions du monde à la plus forte croissance", a-t-il déclaré. L'époux de Michelle, absente de la visite, ne se rendra toutefois pas sur la tombe de son père - décédé à 46 ans à Nairobi dans un accident de voiture et qu'il n'a que très peu connu - dans le village de Kogelo. Il partira dimanche soir pour l'Ethiopie à quelques kilomètres de là.