A huit mois de la fin de son mandat et de son départ officiel de la Maison Blanche, Barack Obama vient d'offrir une nouvelle performance télévisée aux spectateurs américains... Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle était des plus divertissantes !
Mercredi, le président des Etats-Unis était ainsi sur le plateau du talk-show de Jimmy Fallon, pour un épisode qui a été diffusé ce jeudi 9 juin outre-Atlantique. Très élégant dans son costume sombre, l'époux de Michelle Obama a profité de son passage devant les caméras de la chaîne NBC pour dresser le bilan présidentiel et annoncer ses futurs plans. "Il n'y aura pas de troisième mandat, je ne peux pas rester éternellement. En plus, Papa s'est booké un voyage à Hawaï dans environ... 223 jours", a-t-il déclaré en regardant sa montre.
Après s'être félicité de l'évolution et de la situation sociale et économique du pays, le père de Malia (17 ans) et Sasha (15 ans) a été questionné sur les primaires américaines, et notamment sur Donald Trump. Lorsque Jimmy Fallon lui demande s'il a regardé les récentes apparitions du candidat républicain, Barack Obama, moqueur, a répondu en faisant allusion au teint coloré de son rival. "Non, je n'ai pas regardé, mais j'ai regardé mon nouveau show préféré, Orange is NOT the New Black", a-t-il répliqué, sous les exclamations hilares du public.
Plus sérieusement, celui que les Américains appellent POTUS (President Of The United States) s'est également entretenu avec Jimmy Fallon pour faire part de son inquiétude au sujet du Parti républicain. "Je ne suis pas satisfait [de la désignation de Donald Trump, NDLR], comme je ne suis pas satisfait de certaines choses qui se sont passées chez les Républicains ces sept dernières années. Il y a des gens très bien au sein de ce parti, des gens merveilleux avec qui j'ai eu des désaccords, mais qui veulent le mieux pour leur pays et qui sont respectables. Cette nomination, je pense qu'elle nuit à notre pays", a-t-il expliqué. Finissant sur une note joyeuse, Barack Obama a également souhaité féliciter Bernie Sanders, qui devrait prochainement annoncer sa défaite après la victoire d'Hillary Clinton. "Il a beaucoup d'énergie, de nouvelles idées et il ferait de Hillary une meilleure candidate. Je suis sûr qu'ils vont avoir une conversation [très bientôt]", a-t-il conclu.
S.L.