Dimanche 24 février dernier, Michelle Obama remettait via une liaison satellite l'Oscar du meilleur film à Argo en direct depuis Washington et la Maison Blanche... Une intervention remarquée et critiquée par les conservateurs du pays.
Le couple Obama n'est donc décidément pas un duo comme les autres. Après l'emballement médiatique déclenché par la nouvelle coupe de Michelle, à son grand étonnement - "J'étais très surprise. Je me suis dit : 'c'est juste une coupe de cheveux !' "- voilà que son intervention lors de la grande cérémonie du cinéma US fait également la une des médias. Alors que l'Iran et son régime l'ont rhabillée dans leurs images diffusées du côté de chez eux, les conservateurs américains ont critiqué son intervention, jugée égoïste et inappropriée.
Des propos "absolument pas surprenants" selon la First Lady, comme elle l'a déclaré lors d'un court séjour dans sa ville de Chicago où elle célèbre le troisième anniversaire de sa campagne de lutte contre l'obésité chez les enfants. Une polémique qu'elle attribue à un virage culturel engendré par les légions de blogueurs, tweetos et autres qui alimentent les conversations sur tout et rien à la fois, la moindre petite chose pouvant devenir un sujet de débat national. "Mince, ma frange déclenche un débat national. Mes chaussures peuvent déclencher un débat national. C'est juste là où nous en sommes aujourd'hui. Nous avons beaucoup de conversations là-dessus. C'est comme si toutes les conversations de cuisine étaient accessibles à tout le monde, donc il y a un débat national sur tout et n'importe quoi", a-t-elle ainsi poursuivi.
Pour autant, Michelle Obama n'était pas la première First lady à faire son apparition lors d'une cérémonie des Oscars, puisque Laura Bush était elle présente en 2002 à travers un message enregistré. Durant cet entretien informel avec une poignée de journalistes. L'épouse de Barack Obama a ainsi expliqué que son intervention s'inscrivait dans son soutien aux arts, comme elle avait pu le faire en recevant à la Maison Blanche le réalisateur et le casting du long métrage Les Bêtes du sud sauvage, lors d'une rencontre avec des étudiants de Washington. "Je ne m'occupe pas des critiques", a-t-elle ainsi conclu.