Barack Obama met KO Kanye West. Le président des Etats-Unis n'a pu s'empêcher d'évoquer la candidature (loufoque) de Kanye West aux présidentielles de 2020. Et son discours vaut franchement le détour...
Samedi 10 octobre, invité à prononcer un discours lors d'une collecte de fonds pour le Parti démocrate à San Francisco, Barack Obama a surpris ses sympathisants en donnant quelques précieux conseils au rappeur que rien n'arrête et qui était dans la salle ce soir-là avec sa femme, Kim Kardashian. "Vous avez peut-être entendu cela quelque part, Kanye envisage de se présenter... Comme speaker de la Maison Blanche. C'est un peu improbable mais s'il décide de le faire, de devenir "peezy" comme il dit, j'ai deux ou trois conseils à lui donner", commence-t-il par déclarer.
Tel un humoriste en plein exercice de stand up, Barack Obama s'adresse alors à son possible successeur : "Premièrement, il faut savoir que tu devras passer beaucoup de temps avec des gens un peu étranges qui se comportent comme s'ils étaient dans un show de télé-réalité." Une allusion évidente au programme Keeping up with the Kardashians.
"Deuxièmement, et c'est un conseil important : dire que tu as un Beautiful Dark Twisted Fantasy (nom d'un album de Kanye West paru en 2010, ndlr) n'est pas un bon message en politique. En politique, c'est un message codé. Beaucoup de personnes ont perdu leur siège au Congrès pour avoir dit un truc du genre", lâche un Barack très en forme devant une assemblée hilare.
Et le locataire de la Maison Blanche de continuer : "Enfin, troisièmement, tu crois vraiment que les gens vont élire un Afro-Américain venant des quartiers sud de Chicago au nom aussi fou en tant que président des Etats-Unis ? C'est fou. Ce truc est fou ("It's crazy" dans le discours original, qui fait référence au tube Ni*** in Paris de Jay Z et Kanye West)." Une déclaration placée sous le signe de l'autodérision puisqu'elle fait directement écho à sa propre histoire, lui qui vient de Chicago et est devenu le premier président noir des Etats-Unis en 2008.
Si Kanye West n'a pas (encore) répondu aux propos de son président, à qui il vient d'envoyer sa dernière paire de Yeezy pour Adidas, une chose est sûre : le rappeur est décidé à marquer l'Histoire. Lors des MTV Video Music Awards 2015 il y a quelques semaines, le génie de la musique de 38 ans avait annoncé son intention de briguer la présidence des États-Unis.
Et il faut croire qu'il est déjà passé à l'offensive pour gagner en capital sympathie.
Le rappeur vient en effet de faire une apparition surprise dans American Idol, où, tout sourire, il s'est présenté lors d'une session d'auditions. Devant Keith Urban et Jennifer Lopez, il a interprété a cappella son tube Goldigger et décroché son ticket pour la suite du concours.
Une séquence aussi improbable que géniale à retrouver ci-dessous.