Suite et fin de la visite officielle de Barack Obama au Royaume-Uni. Le président américain et son épouse Michelle ont décollé à bord d'Air Force One depuis l'aéroport de Stansted ce jeudi matin à 8h30 en direction de Deauville pour le sommet du G8. Avant de monter à bord, le couple présidentiel, très proche, a échangé un baiser et Barack Obama a salué une dernière fois l'Angleterre.
Mercredi, après le rapide barbecue au 10 Downing Street, le premier ministre David Cameron et Barack Obama ont donné une conférence de presse à Lancaster House. L'après-midi, le président américain a tenu un exceptionnel discours devant les deux assemblées du Parlement réunies à Westminster Hall. Il s'agit là d'un honneur réservé à seulement trois personnalités depuis la seconde Guerre mondiale : le pape Benoît XVI en septembre 2010, Nelson Mandela en 1996 et Charles de Gaulle en 1960.
Barack Obama a tenu un "vibrant plaidoyer pour l'alliance transatlantique" dans lequel il a "rejeté l'idée selon laquelle la percée des puissances émergentes signe le déclin de l'influence américano-européenne" note l'AFP. La presse britannique est globalement dithyrambique envers Obama : "Je n'ai pas entendu un orateur aussi éloquent qu'Obama depuis Churchill" note un éditorialiste du quotidien The Times.
Pendant ce temps, Michelle Obama faisait une visite surprise à des écolières au sein de l'université d'Oxford. Elle avait déjà rencontré ces jeunes filles, dont 60% n'ont pas l'anglais comme langue maternelle, il y a deux ans et avec qui elle est restée en correspondance. Dans son discours, la first lady les a encouragées à poursuivre leurs efforts et leurs études.
Mercredi soir, le couple Obama organisait un dîner en l'honneur de la reine à l'ambassade américaine. Une cinquantaine d'invités triés sur le volet était attendue comme Colin Firth, David Beckham (sans Victoria), ou encore Tom Hanks. Michelle Obama portait une magnifique robe noire signée Ralph Lauren. La veille, elle avait impressionnée dans une création de Tom Ford. Le dîner s'est déroulé sans le moindre accro au protocole : cette fois-ci, Barack Obama n'a pas porté un toast à la reine alors que retentissait l'hymne britannique comme mardi soir à Buckingham Palace.
Barack et Michelle Obama viennent tout juste d'arriver à Deauville où les attend le sommet du G8. Y seront discutés le printemps arabe et la succession à la tête du FMI. Michelle Obama rejoint ainsi toutes les premières dames déjà réunies, Carla Bruni-Sarkozy, qui ne peut plus cacher sa grossesse, en tête.