Après une première journée, mardi, riche en rencontres protocolaires marquées par celle avec le prince William et sa jeune épouse Kate, Barack et Michelle Obama étaient les invités d'honneur d'un grand dîner donné à Buckingham Palace. Le président américain et la reine Elizabeth II n'ont rien caché de leur complicité tandis que la first lady américaine a marqué les esprits avec sa sublime robe du soir, création du très chic Tom Ford.
Mercredi matin, les affaires sérieuses reprenaient. Barack Obama et le Premier ministre David Cameron se sont longuement entretenus au 10 Downing Street sur les sujets brûlants du moment comme la guerre menée par l'Otan en Libye contre les forces de Kadhafi, l'Afghanistan ou encore le printemps arabe. La secrétaire d'État Hillary Clinton participait également à cette réunion qui a duré 90 minutes.
Après cette rencontre, le chef d'Etat américain et le numéro un du gouvernement britannique ont rejoint leurs épouses respectives, Michelle Obama et Samantha Cameron, dans la roseraie du 10 Downing Street. Barack et David se sont placés aux fourneaux, leurs épouses aux salades, et ont servi un barbecue à 150 soldats américains et anglais invités.
À peine le temps de poser pour les photos que Barack Obama et David Cameron se sont déjà éclipsés. Ils étaient attendus dans les jardins de Lancaster House qui abrite le Foreign and Commonwealth Office pour une conférence de presse.
À l'issue de leur troisième jour de visite au Royaume-Uni, le couple Obama rejoindra Deauville pour le sommet du G8.