Les vacances sont terminées, même pour l'homme le plus puissant du monde : Barack Obama, son épouse Michelle et leurs filles Malia (14 ans) et Sasha (11 ans) ont quitté leur lieu de villégiature samedi 5 novembre à bord d'Air Force One. L'avion du président a décollé à 21h40 de l'Hickam Air Force Base près d'Honolulu à Hawaï. La première famille des États-Unis est arrivée dimanche vers midi à Washington.
Depuis son tout premier mandat, Barack Obama et les siens passent les vacances de fin d'années à Hawaï. C'est dans l'université de cet État que les parents du président se sont rencontrés et c'est à Honolulu que Barack Obama est né en 1961. Toute la famille est arrivée sur place le 22 décembre. La première visite du couple présidentiel est traditionnellement réservée aux soldats de la base militaire d'Hawaï. La famille Obama réside dans une maison louée dans la petite ville de Kailua au nord-ouest de l'île d'Oahu.
Au lendemain de Noël, Barack Obama est retourné à Washington pour reprendre les négociations avec le Congrès sur le "mur budgétaire". Mardi 1er janvier, le Congrès adoptait dans la douleur une mesure pour éviter de justesse la mise en place de cette cure d'austérité. Mercredi, Barack Obama repartait à Hawaï terminer ses vacances en douceur avec son épouse et ses filles.
Samedi, dernier jour de détente pour l'homme de l'année du Time. Il l'a passé dans sa villa en compagnie de sa famille. Dans la soirée, les Obama ont rejoint quelques amis pour dîner au Buzz's Original Steakhouse à Kailua. Après le dîner, toute la famille s'est rendue à l'aéroport et a embarqué à bord d'Air Force One. Rassemblées sur le tarmac, de nombreuses personnes de la base sont venues célébrer le président. Malia et Sasha ont embarqué les premières, suivies par leurs parents. Barack Obama, en chemise blanche, col ouvert, une main autour de la taille de son épouse, a salué une dernière fois Honolulu.
Dans l'avion, Michelle Obama troque sa petite robe imprimée pour un pantalon noir porté avec un perfecto. Avec ses lunettes de soleil, la First Lady avait l'air d'une rock star à son arrivée dimanche sur la pelouse de la Maison Blanche.
Lundi, le 7 janvier, c'est la rentrée pour le président et son gouvernement. Tandis que Barack Obama devrait annoncer la nomination de l'ancien sénateur républicain Chuck Hagel à la tête du Pentagone, sa secrétaire d'État Hillary Clinton fera sa rentrée après avoir été absente durant un mois pour raison de santé.