Barack Obama est un homme de mémoire. Et pour célébrer l'anniversaire de la naissance de Martin Luther King, né le 15 janvier 1929 et assassiné en avril 1968 à Memphis, le président s'est rendu lundi 17 janvier dans un établissement de Washington, afin de partager avec quelques élèves privilégiés, l'histoire du leader noir.
Et pour l'occasion, les adolescents réunis ont fini de réaliser une grande peinture murale pour décorer les murs d'une salle de leur école et naturellement, le président des Etats-Unis a mis la main à la pâte !
Entouré de sa femme Michelle et de ses filles Sasha et Malia, qui ont contribué à la bonne humeur de l'atelier, l'homme le plus puissant du monde a une fois de plus charmé les Américains.
Eh oui, à quelques mois du début de campagne pour les présidentielles de 2012, Barack Obama a débuté l'opération séduction, quelques jours après avoir prononcé un discours fédérateur et poignant, lors des funérailles des victimes de la fusillade de Tuscon, qui s'est déroulée début janvier.
Souriant et décontracté, sans son costume mais en simple chemise blanche, le locataire de la Maison Blanche a fourni une bonne dose de bonheur et de décontraction.
Quelques jours auparavant, samedi 15 janvier très exactement, le président américain Barack Obama avait organisé un dîner d'anniversaire surprise pour fêter les 47 ans de sa femme Michelle qui est née le 17 du même mois. Le dîner a eu lieu dans un célèbre restaurant bio de la capitale américaine : le restaurant Nora, situé dans le quartier de Dupont Circle. Ce restaurant est le premier établissement à avoir obtenu le droit d'arborer le label de "restaurant bio" aux Etats-Unis. Notons qu'en plus d'être bio, ce restaurant affiche un menu dégustation à 66 dollars. Humble et nature, le couple Obama...
Michelle Obama a ainsi fêté son anniversaire entourée de sa mère, Marian Robinson, et de plusieurs amis dont Eric Holder, Ministre de la Justice, Valerie Jarrett, conseillère de la Maison Blanche, ou encore Jocelyn Frye, conseillère à la fois du président et de la Première Dame pour les affaires de politique intérieure.
Il faut savoir que la femme du Président américain est une vraie "bio addict". Ainsi, en 2009, Michelle Obama avait décidé de créer un potager bio à la Maison blanche et avait déclaré : "Je veux être certaine que notre famille mange sainement et ait accès à des légumes et fruits vraiment frais". Sa production devait permettre de fournir en fruits et légumes les occupants, les salariés et les invités de la Maison Blanche.