Son beau baratin en fait un digne de descendant de Barbara, dont il partage par le nom - c'était un signe - la première syllabe, la finale et la métrique... C'est une consécration intégrale pour Barcella, dont l'agile plume créatrice de merveilles nous a exquisément déboussolés en 2012 avec son fantastique Charabia : déjà couvert de lauriers par l'Académie Charles Cros, qui en a fait son coup de coeur, ce second album, deux ans après La Boîte à musiques, a valu mercredi soir à son orfèvre le 3e Prix Barbara.
Le verbe malicieux de Barcella, 31 ans, de son vrai nom Mathieu Ladevèze, succède au palmarès à la truculente gouaille de Carmen Maria Vega, qui s'était vu décerner en 2010 le tout premier Prix Barbara créé par le ministère de la Culture et de la Communication sous l'exercice de Frédéric Mitterrand, et à la calme volupté de L, récompensée en 2011.
La ministre Aurélie Filippetti a salué mercredi soir, lors de la cérémonie de remise du Prix dans les salons de la rue de Valois, un "auteur compositeur et interprète comme Barbara", disparue il y a quinze ans. "Vous jonglez avec les mots et vous nous livrez un univers plein de poésie et d'humour", a souligné la ministre, qui a filé la métaphore féérique en paraphrasant le début de Ma douce, premier extrait de Charabia.
Comme le veut la jeune tradition de ce prix qui distingue "un jeune auteur compositeur et interprète dont le talent et l'inspiration s'inscrivent dans le sillage de la grande artiste Barbara", Barcella a réjoui son public de la circonstance en interprétant quelques-uns des morceaux qui lui valent une telle reconnaissance et une telle estime. Avant lui, la chanteuse Daphné s'était elle-même produite : membre du jury du Prix Barbara présidé par l'incontournable Didier Varrod, directeur musical de France Inter, et qui comptait cette année dans ses rangs Bernard Serf (neveu de Barbara), Lilian Goldstein (Sacem), Thierry Lecamp (Europe 1), Valérie Lehoux (Télérama) et Jo Masure (directeur du festival de Montauban), la Clermontoise interprétait des chansons de Barbara reprises dans son album hommage Treize chansons de Barbara, un an après son retour remarqué avec l'élégant Bleu Venise.
Quant à cet esthète funambule de Barcella, passionné de langue française qui anime régulièrement ateliers d'écriture et concours, le Rémois, pré-nominé pour les Victoires de la Musique, devrait recevoir un accueil d'autant plus chaleureux le 18 janvier prochain en concert à la Cartonnerie de Reims.