Le sport tricolore est en deuil. Grand espoir du kayak français, Bastien Damiens est mort hier, dimanche 6 septembre, à 20 ans seulement. Selon La Voix du Nord, qui annonce la terrible nouvelle, le jeune homme est décédé après avoir été victime d'une chute dans la nuit de samedi à dimanche. Il serait tombé du cinquième étage d'un immeuble à Lille.
Si les conclusions de l'enquête sont encore attendues, l'absorption d'alcool aurait pu entraîner la chute de Bastien Damiens. C'est une hypothèse sur laquelle travaillerait actuellement la police, toujours d'après le quotidien régional. Le grand espoir du kayak aurait voulu se rendre dans un appartement voisin de celui dans lequel il se trouvait. Passé par le chéneau, le jeune homme de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais) aurait réussi à faire l'aller avant de chuter au retour, d'une hauteur de 15 mètres. Admis à l'hôpital dans le coma, il est malheureusement mort dimanche soir.
A 23 ans, Bastien Damiens rêvait des JO de Rio l'année prochaine, auxquels il "pouvait légitimement prétendre participer et briller", selon le président du département Michel Dagbert (PS). "Le Pas-de-Calais perd un grand champion", a-t-il ajouté. Le jeune homme venait en effet d'être sacré champion d'Europe par équipe des moins de 23 ans pour la deuxième fois, après avoir terminé troisième des Mondiaux junior et obtenu deux titres de vice-champion d'Europe.