Le tableau de Batman continue de s'assombrir. Plus de deux mois après la tuerie de Colorado où James Holmes a ouvert le feu sur le public de The Dark Knight Rises et tué douze personnes, les Etats-Unis vibrent à nouveau après le suicide d'un adolescent de 13 ans, qui s'est tiré une balle dans les couloirs de son école lors d'une journée déguisée sur le thème des super-héros. L'enfant portait le costume de Double-Face, un des ennemis de Batman apparu dans The Dark Knight (2008) sous les traits de l'acteur Aaron Eckhart.
La ville de Stillwater dans l'Oklahoma est sous le choc depuis le suicide de Cade Poulos. Le 26 septembre, cet adolescent de 13 ans arrive avec le costume de Double-Face dans son école, qui a organisé une journée sur le thème des super-héros. Vers 7h50, dans un couloir de l'établissement, il sort une arme à feu et se suicide, sans avoir blessé ou menacé qui que ce soit. Un professeur s'est précipité vers lui mais lorsque l'ambulance est arrivée, il était mort.
L'enquête pour comprendre les circonstances de ce drame s'ouvre à peine mais les témoins décrivent Cade Poulons comme un bon élève, un enfant roux souriant sans aucun historique de violence avec les autres enfants. Il a été confirmé que l'école ne disposait pas de détecteur de métaux, tandis que l'origine de l'arme semble malheureusement attester une fois encore des véritables failles de la politique américaines dans ce domaine.
Aucun commentaire n'a été fait sur le costume de l'enfant mais le lien avec Batman résonne douloureusement. Notamment incarné par Tommy Lee Jones dans Batman Forever (1995) et Aaron Eckhart dans The Dark Knight, Double-Face est l'alter ego d'Harvey Dent, un procureur de Gotham City qui souhaite à tout prix sauver la ville du mal avant d'être à son tour happé par le Joker. C'est d'ailleurs ce personnage animé par le chaos qui aurait inspiré James Holmes pour la fusillade du Colorado.
Le suicide de Cade Poulos survient plus de deux mois après la tuerie du Colorado, perpétrée le 20 juillet pendant une avant-première de The Dark Knight Rises à Aurora, en banlieue de Denver. La mort de douze personnes, en plus de 58 blessés, a bouleversé le pays et mis un terme à la tournée promotionnelle des acteurs, alors présents à Paris. Le coupable, James Holmes, 24 ans, a été inculpé pour pas moins de 142 charges, dont 24 pour meurtres et 116 pour tentatives de meurtre. Récemment, trois victimes ont décidé de porter plainte contre l'exploitant du cinéma où la tuerie s'est déroulée, Cinémark USA.