Adam Yauch, dit MCA, fondateur des géniaux Beastie Boys, pionnier new-yorkais du hip hop, s'est éteint des suites d'un cancer vendredi 4 mai. Sa disparition a secoué la planète musique bien au-delà des murs de sa chapelle hip hop. Au sein du groupe, MCA partageait la vedette avec ses "frères" Mike D et Ad-Rock qui se retrouvent aujourd'hui avec un procès pour plagiat sur le dos. Une plainte qui ne pouvait plus mal tomber.
Michael Diamond (Mike D) et Adam Horovitz (Ad-Rock) n'ont pas encore séché leurs larmes après la mort d'Adam Yauch qu'ils doivent faire face à la plainte du label TufAmerica. Ce dernier les accuse d'avoir volé la ligne de batterie du morceau Drop The Bomb du groupe Trouble Funk, en 1983, pour leur tube The New Style, paru en 1986. Selon nos confrères de TMZ, la plainte a été déposée auprès de la cour fédérale de New York, la veille du décès d'Adam Yauch.
TufAmerica accuse également le groupe d'avoir volé des riffs de guitares et carrément plagié le titre Say What de Trouble Funk, pour leur chanson Shadrach. Problème, tous ces titres des Beastie Boys sont sorties sur Licensed to Ill et Paul's Boutique, deux albums considérés comme des classiques et sortis en 1986 et 1989. Pourquoi porter plainte si tard ? TufAmerica explique que ces albums ont été réédités et que les Beastie Boys n'ont jamais payé les droits pour sampler Trouble Funk, groupe phare de la scène R'n'B et fun du début des anées 80, d'ailleurs TufAmerica n'aurait jamais touché un centime de royalties. Reste que la culture du sampling fait partie de l'ADN du hip hop... Où termine le sample et ou commence le vol ? A l'époque, la question ne se posait pas vraiment en ces termes.
Trop occupés à pleurer Adam Yauch, les Beastie Boys ne se sont pas exprimés sur cette affaire. Sur le site officiel du trio, Adam Horovitz (Ad-Rock) a publié ce court communiqué : "Comme vous l'imaginez, c'est la merde en ce moment. Mais je voudrais remercier nos amis et notre famille pour tout leur amour et leur soutien. Je suis heureux de voir que tout l'amour qu'Adam a donné au monde lui revient aujourd'hui. Merci."
Adam Yauch laisse derrière lui ses parents, Frances et Noel, son épouse Dechen et sa fille de 18 ans, Tenzin. Sans compter des milliers de fans inconsolables...