Il fut une époque où, le code glamour l'exigeant, la barbe était proscrite ou mal vue, car incarnant l'acteur négligé, voire vulgaire. Mais c'est cette époque est bel et bien révolue. A en croire le tapis des Oscars 2013, la barbe est même devenue un accessoire de look (et de mode) incontournable. Cela tombe bien : selon des chercheurs australiens de l'université du Queensland, la barbe est un bouclier efficace contre le cancer de la peau. Pour les acteurs, loin d'une quelconque considération scientifique, c'est l'assurance de concourir parmi les plus belles gueules du cinéma américain. Car oui, lors des Oscars, il fallait être barbu pour entrer dans le top 5 des plus beaux mâles du red carpet hollywoodien.
Pendant que les médias américains se tournent sans hésitation vers les robes portées par nos superbes demoiselles, les hommes restent spectateurs ou presque. En effet, le premier constat qui saute aux yeux lors de ses deux belles heures de tapis rouge servant de préparation à la longue et annuelle cérémonie des Oscars, c'est que la barbe est un invité pour le moins peu discret. En tête de gondole du mouvement barbu – qui n'est en aucun cas un revival négligé d'une lointaine période hippie –, le casting masculin du film Argo, grand vainqueur de la 85e édition. Sur la scène du Dolby Theatre, devant le scénariste oscarisé Chris Terrio, les trois producteurs du film affichent une barbe bien visible. Ben Affleck qui la porte avec classe depuis son look seventies affiché dans son propre film, mais également George Clooney et une barbe grise qu'il ne semble pas assumer mais que Stacy Keibler adore, et enfin Grant Heslov, portent tous la barbe. Mais attention, pas celle de quatre jours, contraint et forcé parce que le chargeur du rasoir est aux abonnés absents. La vraie barbe !
Sans surprise, le look affiché par les trois acolytes d'Argo n'est pas un acte isolé visant à montrer que l'Académie a peut-être la main sur les f*ck prononcés mais pas sur les looks. Sur le tapis, on croise notre Frenchie oscarisé Jean Dujardin, qui a assuré toute la promotion de Möbius avec une belle barbe de quadragénaire qui fait exploser son sex-appeal. En 2012 lorsqu'il triomphe devant l'Amérique entière, Jean FromTheGarden est on ne peut plus imberbe. L'année suivante, Dujardin a pris un coup de vieux et le porte à merveille.
Et il n'est pas le seul, puisque Hugh Jackman a profité de Wolverine pour garder une chouette barbe taillée sur mesure, qui visiblement, ne semble pas déplaire à sa femme, Deborra-Lee Furness. Tout comme Joaquin Phoenix ou bien le sexy (et futur français) Bradley Cooper. En outre, Justin Theroux (au côté de sa compagne Jennifer Aniston), Tommy Lee Jones ou bien Chris Pine et Steven Spielberg semblent contrôler avec élégance leur pilosité faciale.
Une sacrée belle réunion de barbus qui rappelle quelques antécédents aux Oscars, jusqu'ici épars. Ainsi, Jeff Bridges (la barbe lui va comme un gant depuis des décennies), Christian Bale (pour son Oscar avec Fighter) ou encore James Cameron s'étaient posés en précurseurs. Alors, conquis, conquises ?