Quand il parle de football, Ben Affleck oublie le jeu d'acteur et toutes les politesses qui vont avec, et redevient lui-même, tout simplement. Il l'a récemment prouvé – et d'une façon pour le moins étrange – sur le plateau de Bill Simmons sur HBO. L'acteur de 43 ans prenait part à l'émission Any Given Wednesday où il a été interrogé sur le scandale du Deflategate.
Le Deflategate, c'est le nom donné au scandale qui a éclaté le 18 janvier 2015 quelques jours avant le Super Bowl, lors de la finale de conférence remportée par les Patriots face aux Indianapolis Colts (45-17). Il avait été révélé que les ballons, choisis par New England, avaient été volontairement sous-gonflés (11 sur les 12 s'étaient avérés défectueux). Le but était de faciliter le jeu de mains du quarterback, poste tenu chez les Patriots par la star du football américain Tom Brady. Le meneur – qui avait réussi trois passes menant à des touchdowns lors de cette finale – a récemment été sanctionné pour complicité. Suspendu quatre matchs, il assure qu'il "n'a pas bénéficié d'une procédure normale et équitable" et il espère aujourd'hui la réduction voire l'annulation de sa peine.
Fan des Patriots dans l'âme, Ben Affleck a toujours affiché un soutien indéfectible à Brady. Et sur le plateau de HBO, il a réitéré ce soutien avec véhémence, agissant de manière très étonnante d'après les spectateurs du show télévisé. Selon eux, l'interprète de Batman semblait à la fois "épuisé" et "étrange" comme légèrement alcoolisé, au point qu'un utilisateur de Twitter a écrit : "Il se comporte comme un mec chelou". Le comédien était si survolté qu'il a prononcé un nombre incalculable de fois le f-word (fuck et ses dérivés) en l'espace de cinq minutes, ce qui a fait sourire un observateur ironisant sur le fait qu'Affleck devait être "payé au nombre de f-bombes lâchées". Mais qu'importe, son plaidoyer au naturel pour son club de coeur a séduit les spectateurs. L'ex de Jennifer Garner a en effet qualifié ce Deflategate de "ridicule campagne tache", "la connerie ultime, le pire outrage au sport". Déchaîné, Ben Affleck ne s'est pas calmé de toute l'intervention. Il faut dire que l'animateur l'avait un peu chauffé à blanc avant la prise d'antenne, ce qui expliquait sans doute au moins partiellement son attitude de Ben Affleck.
En marge de cette sortie médiatique, l'acteur américaine a profité d'un break sur le tournage de Justice League pour procéder à quelques reshots de son prochain film, Live by Night. Quant au film en solo sur Batman, Ben Affleck laisse encore planer le mystère sur le début de la production. "Je pense qu'ils ont déjà une date. Toutefois, je ne sais pas si je serais nécessairement capable de m'en tenir à cette date, parce que je n'ai pas de script prêt pour le moment, a-t-il déclaré à Collider. Je ne me lance pas dans le film tant que je n'ai pas un scénario suffisamment bon. Je me suis déjà retrouvé dans des situations compliquées. Quand le script n'est pas bon, on ne peut pas faire le film. Ça ne marche pas."