Quatre mois après l'annonce de sa séparation avec Jennifer Garner après dix ans de mariage, Ben Affleck a enfin repris le chemin des tournages. Si on excepte une apparition au Comic-Con à peine une semaine après l'officialisation de son divorce, ainsi qu'un tapis rouge avec son pote Matt Damon pour un programme HBO qu'il produit, Ben Affleck s'est fait plutôt discret.
Mais fin octobre, le futur interprète de Batman a passé une vitesse dans la production de son quatrième long métrage, Live By Night. À la base, Affleck devait entamer le tournage au lendemain du triomphe d'Argo, sa précédente réalisation, aux Oscars. Hollywood étant ce qu'il est, le projet a été décalé encore et encore, l'imposante Batman vs Superman : Dawn of Justice n'y étant pas pour rien. Initialement prévu pour décembre 2015, le long métrage produit par la société de Leonardo DiCaprio est finalement repoussé de l'automne 2016 à courant 2017.
S'éloignant ainsi du divorce qui l'oppose à Jennifer Garner – le couple a vu un psychologue, travaillé sur les accords avant la prononciation du divorce et mis en vente leur immense propriété de Pacific Palisades – Ben Affleck a livré les premiers rushs de Live By Night. La semaine dernière, il était en repérage du côté de Brunswick, une jolie petite ville du Maine. S'affichant décontracté en jogging-basket, le metteur en scène prenait des photos de divers endroits afin d'établir les futurs cadres de son long métrage. Le 27 octobre, il bouclait déjà toute une rue avant d'y tourner une séquence avec des décors du début du XXe siècle. Trois jours après, c'est en costume et sans barbe - pour coller au mieux au style de l'époque -, qu'on pouvait le croiser.
Logique, Live By Night, adapté du roman éponyme du grand Dennis Lehane, se déroule pendant la Prohibition à Boston, et Ben Affleck y joue Joe Coughlin, un homme qui a décidé de se rebeller contre son père policier en devenant un redoutable criminel. Bien décidé à se faire un nom dans la pègre, Coughlin fils se casse d'abord les dents en finissant derrière les barreaux, avant qu'un vieux parrain, Maso Pescatore, ne se charge de son "éducation" et que la carrière de Joe va prendre son essor. De la Floride à Cuba, Joe fait son chemin, pavé d'embûches, de luttes et de trahisons, parmi ceux qui "vivent la nuit"...
Le lendemain, 28 octobre, premier clap sur le tournage où Ben Affleck est au four comme au moulin, acteur, scénariste et réalisateur à la fois, épaulé par Robert Richardson (Les 8 Salopards, Shutter Island). Un moment que le cinéaste de 43 ans a immortalisé par un tweet.
Deux jours plus tard, direction la Géorgie, où toujours looké dans un style années 20, Ben Affleck tourne avec un jeune garçon, mais aussi son chien, un fidèle berger allemand. La machine est donc lancée pour de bon, et Ben Affleck, loin de Jennifer Garner et de ses trois enfants qu'il devrait retrouver dans peu de temps – il possède une maison en Géorgie depuis sa rupture d'avec Jennifer Lopez.