Partir à l'aventure dans les contrées les plus reculées ou hostiles de la planète, traverser les océans à la rame ou étudier au plus près les crocodiles, aucun défi n'est hors de portée pour Ben Fogle. Mais pour ce qui est de guérir de la mort de son enfant, le charismatique animateur, auteur et explorateur anglais, figure phare du paysage audiovisuel outre-Manche, est aussi désemparé que n'importe qui...
L'an dernier, Ben Fogle et Marina, son épouse depuis 2006, pensaient avoir le bonheur d'agrandir leur famille. Parents d'un garçon, Ludovic, né en 2009, et d'une fille, Iona, qui a vu le jour en 2011, l'aventurier et sa femme ont hélas eu la douleur de perdre leur troisième enfant, mort-né à 32 semaines. Le populaire animateur de 41 ans s'est ouvert auprès du Daily Mail sur ce terrible drame personnel qui le hante encore : "J'ai perdu un fils que je n'ai jamais vu, et il a fallu que j'apprenne à l'accepter tout en étant terrorisé à l'idée de perdre aussi Marina [qui a failli ne pas survivre à sa fausse couche, NDLR], confie-t-il. Ça me cause encore des palpitations et des crises de panique."
Bientôt un an après la tragédie, le couple est encore loin de s'en être remis, d'autant qu'il a fallu a posteriori donner un prénom (Willem) à leur fils : "C'était incroyablement pénible... Peut-être les gens ont-ils du mal à comprendre que perdre un enfant qui n'est pas encore né puisse vous affecter aussi profondément, mais c'est réellement le cas, remarque en toute franchise Ben Fogle. C'est comme si on vous avait arraché quelque chose. Je veux dire, vous voyez les échographies et vous vous mettez à rêver. Vous imaginez à quoi ils vont ressembler, vous cherchez des prénoms. Alors quand tout s'écroule, ça semble désespérément injuste."
Sur le chemin, difficile, de ce deuil, Ben et Marina Fogle ont décidé de ne pas occulter le triste premier anniversaire de ce grand malheur : "Il nous semblait qu'il fallait faire quelque chose." Ce sera une cérémonie privée dans une église de l'Oxfordshire, conduite par le prêtre qui les maria, sans personne d'autre.
L'an dernier, après la révélation du décès de Willem, Ben Fogle, qu'on voit régulièrement lors d'événements impliquant des membres de la famille royale (notamment en faveur de la protection de la nature et de la faune, chères au prince Charles et au prince William), avait fait part de son traumatisme au tabloïd The Sun, soulignant que son épouse Marina avait failli mourir elle aussi : "Je n'en ai pas vraiment parlé, mais j'ai réellement failli perdre ma femme. Elle a vraiment, vraiment frôlé la mort, à 20 minutes près. C'était si terrifiant que je ne peux même pas l'expliquer." Le couple est ressorti de cette épreuve encore plus soudé : "Il ne faut jamais oublier de dire je t'aime chaque jour, de sourire, d'être heureux et de saisir les occasions." Une force qui les aidera à guérir...